09212017Headline:

Côte d’Ivoire :(Actualiser) Voici la Chronologie de la mise en place des Institutions de la troisième République

Depuis le lundi 9 janvier 2017, la mise en place des institutions de la République de Côte d’Ivoire a démarrée avec la démission du gouvernement et l’élection du président de l’Assemblée nationale. Ci-après la chronologie des faits. (NB : Ce texte sera régulièrement actualisé au fur et à mesure que les institutions se mettent en place.)

Lundi 9 janvier 2017 :

–          Démission du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et de son gouvernement

–          Le président Alassane Ouattara met fin aux fonctions du Premier ministre et des ministres après la démission du gouvernement

–          Le président Alassane Ouattara met fin aux fonctions des ministres et conseillers spéciaux rattachés à la présidence de la République

–          Election de Guillaumme Kigbafori Soro au poste de président de l’Assemblée nationale pour un second mandat

–          Le président Alassane Ouattara procède à la nomination de nouveaux chefs à la tête de l’armée, de la gendarmerie et de la police nationale. Le général de division Sékou Touré, jusque-là chef d’état-major de l’armée de terre, est nommé chef d’Etat-major général des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), en remplacement du général des corps d’armée Soumaïla Bakayoko. Le général de brigade Nicolas Kouakou Kouassi est quant à lui nommé commandant supérieur de la gendarmerie nationale, en lieu et place du général des corps d’armée Gervais Kouakou Kouassi. Le colonel divisionnaire major Kouyaté Youssouf, jusque-là directeur général adjoint de la police nationale, est promu directeur général de ce corps, en remplacement de l’inspecteur général Brindou M’bia.

 

Mardi 10 janvier 2017 :  

–          – Alassane Ouattara nomme de l’ex-premier ministre Daniel Kablan Duncan au poste de Vice-président de la République de Côte d’Ivoire. Il est la toute première personnalité à occuper cette fonction.

–  Alassane Ouattara nomme l’ex-secrétaire général du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre chef du gouvernement. Il est chargé de former un gouvernement dans un bref délai.

ladiplomatiquedabidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment