03252017Headline:

Côte d’Ivoire /Affi sur RFI voici pourquoi Gbagbo m’a pas encore reçu à la Haye” et je suis contre un poste de vice-président

affi france
Côte d’Ivoire: Affi N’Guessan contre la création d’un poste de vice-président, explique pourquoi Gbagbo l’a pas encore reçu à la Haye
Depuis son arrivée lundi à Paris, Pascal Affi  N’Guessan est sous les protecteurs des médias occidentaux.

Des chaines de Télévision à celles des radios, l’homme considéré comme n’étant plus militant du Front Populaire Ivoirien (FPI), par les «Gbagbo  ou rien », ne finit pas d’enchaîner des interviews, afin de s’expliquer sur la situation socio-politique de son pays et surtout la crise qui secoue son parti depuis juillet 2014.

Dans un entretien accordé à Radio France Internationale (RFI) , celui qui se fait appeler le « Lion du Moronou » , revient dans un premier temps sur l’élaboration de la nouvelle constitution , avant d’expliquer pourquoi il n’a pas été encore reçu à la Cour Pénale Internationale (CPI), par son mentor pour qui il dit avoir opté, pour la voie diplomatique en vue d’obtenir sa libération.

Ci-dessous, les morceaux choisis de l’interview accordée aux Media d’Etat Français.

*-Ce qu’il dit de la nouvelle constitution
« Nous avons dépassé en Côte d’Ivoire, cette bataille sur l’Ivoirité. Le président Alassane Ouattara était candidat en 2015 sans que cela ait suscité quoi que ce soit comme réaction. Donc l’article 35 ne pose aucun problème à l’heure actuelle en Côte d’Ivoire ; il ne faut pas que la volonté d’un clan s’impose à la majorité. Il faut un vrai débat entre les Ivoiriens, parce que l’enjeu de la nouvelle Constitution, c’est la question de la réconciliation nationale. Il faut les états généraux de la République, un dialogue national. On peut l’appeler comme on le veut mais on ne peut pas faire l’économie d’un grand forum de la République ; Ce référendum est précipité. Le temps de deux mois nous paraît précipité et nous ne comprenons même pas les motivations de cette précipitation dans la mesure où les prochaines élections sont prévues pour 2020 ; Non, parce que au Ghana, au Nigeria ou aux Etats-Unis, il n’y a pas de Premier ministre. Or ici on veut venir superposer une vice-présidence à un exécutif bicéphale donc nous pensons que superposer une troisième tête, nous n’en voyons pas l’intérêt ; Quoique, un système président et vice-président n’est pas de la même nature qu’un système avec un président et un Premier ministre. Les responsabilités du Premier ministre sont claires, il conduit l’action gouvernementale, nous pensons que c’est un système qui a fait ces preuves, il suffit de l’améliorer plutôt que de revenir en arrière avec un système de vice-président délégué à quelques fonctions subalternes en attendant une hypothétique vacance qui lui permettrait d’entrer en scène ».

*-Pourquoi il ne s’est pas encore redu à la Haye

« Je suis toujours prêt, j’ai exprimé le souhait de le rencontrer. Son calendrier n’a pas encore permis cette rencontre jusqu’à ce jour… », Visiblement, il ne veut pas vous voir ? « Je ne sais pas, c’est vous qui le dites » ; Il reçoit beaucoup de gens tout de même, du FPI ? « Oui, bien sûr mais qui n’ont pas les mêmes responsabilités que moi. Donc je pense que, étant donné qu’il n’a pas de grosses critiques à faire par rapport à ma démarche, je pense que le moment venu, il me rencontrera. »

Donatien Kautcha, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment