04192024Headline:

Côte d’Ivoire: Agence Emploi Jeunes, 80 agents et fonctionnaires virés

Côte d’Ivoire: Agence Emploi Jeunes, malgré le pardon à la tutelle, 80 agents et fonctionnaires virés
 39 contractuels perdent leurs emplois et les 41 fonctionnaires sont mis à la disposition du ministère de la fonction publique en dépit de toutes les médiations engagées auprès du ministre pour trouver une solution.» Ainsi s’exclamait M. Jean Yves Abonga, le président de l’intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire(IFCI). Ces propos ont été tenus lors d’une conférence de presse à Yopougon ce vendredi 17 novembre 2017. Rencontre décisive qui risque de mettre à mal la trêve sociale signée il y’a quelques mois entre le gouvernement et les travailleurs de Côte d’Ivoire.

Après la déclaration de pardon adressée au mois d’octobre dernier au ministre Sidi Touré en vue d’une reprise du travail, le personnel de l’Agence Emploi Jeunes(AEJ) aprè plusieurs semaines de négociation, n’a finalement obtenu gain de cause. Se sentant ainsi trahis et désabusés par leur tutelle, les agents ont décidé de se faire entendre par l’entremise de l’intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire dont est membre le SYNAT –AEJ( syndicat national des agents et travailleurs de l’AEJ). En effet, selon M. Jean Yves Abonga , « aucun cadre de dialogue social n’a été créé au sein du Ministère pour favoriser le dialogue social. » Le ministre Sidi Touré, fait –il remarquer, a à plusieurs reprises rejeté la demande des agents de les recevoir. Décisions du ministre qui selon lui, ne respectent pas « la procédure mise en vigueur pour les sanctions disciplinaires. » S’est étonné le conférencier qui ajouta que « pire, des agents en congé maladie et congé ordinaire ont été licenciés. »

Contrairement aux récentes décisions prises en conseil des ministres de ce jeudi 16 novembre intégrant les agents journaliers à la fonction publique, c’est un supra ministre que celui à charge de la promotion de la jeunesse et de l’emploi qui rame à contre-courant.

En effet, au moment où le gouvernement concilie le monde politique et les travailleurs, M. Sidi Touré, on ne sait par quelle alchimie décide de dégraisser le personnel du guichet unique, le privant de tout : primes trimestrielles, salaires et indemnités de licenciement et couverture assurance maladie. Et cette sanction selon la tutelle, pour « faute lourde. » Pour l’Intersyndicale, qui s’interroge de savoir si le ministre est « au-dessus du gouvernement qui a fait mains et pieds pour obtenir une trêve sociale », cette décision, si elle n’est pas retirée, risque de créer « une rupture unilatérale » relative à ladite trêve sociale. Et pour ne pas en arriver à ce stade, l’IFCI en appelle humblement au bon sens du ministère afin que les agents réintègrent sans condition leurs fonctions au sein de l’Agence qui constitue une référence pour la jeunesse ivoirienne.

C’est depuis le 04 septembre 2017 que le SYNAT-AEJ a engagé un mouvement de protestation en vue de revendiquer des meilleures conditions de vie et de travail. Situation qui a conduit à ce licenciement massif.

Kouamé, Abidjan

koaci

What Next?

Recent Articles