01192017Headline:

Côte-d’Ivoire “Ahmed Bakayoko en flagrant délit de mensonge”; Les raisons

Hambaktournee

11289543_1445026435812094_4233974356349805005_o

affaire reconduction de Youssouf Bakayoko: Ahmed Bakayoko en flagrant délit de mensonge

Intérrogé par JA sur la raison qui explique la reconduction du ministre Youssouf Bakayoko à la tête de la Commission Électorale, Ahmed Bakayoko, héritier politique de Youssouff Bakayoko, donne trois raisons. Il affirme que son oncle a été élu par la commission en oubliant de dire que 95% des membres sont issus du pouvoir ou des groupements politiques qui lui sont proche. Ensuite, il dit de celui dont il a hérité le poste de député de Séguela qu’il est un homme intègre et courageux parce qu’il aurait donné les vrais résultats de la présidentielle de 2010. La question reste donc de savoir pourquoi il reconduit les mêmes dispositifs d’enrôlement et d’organisation des élections qui ont montré leur efficacité même ces derniers jours: des milliers de morts pour la présidentielles, des dizaines de morts et d’invalidations de résultats pour les trois autres élections notamment les législatives, les municipales et les régionales dont la plus célèbre reste celle du Guemon reprise plusieurs fois, moins de 2% d’enrôlés après un mois d’un exercice qui a marqué peu d’engouement des populations. Enfin, il estime que le processus a été long pour mettre en place cette commission. Là encore, il fait dans l’art de la mauvaise foi absolue puisqu’il sait qu’il n’a aucunement ténue compte des propositions des partis membres du Cadre Permanent de Dialogue pourtant crée pour donner un semblant de caractère consultatif à sa manœuvre de confiscation et de verrouillage du processus électoral. En conclusion, Hambak est ici pris en flagrant délit de mauvaise foi absolue, mais en français facile on dira, de mensonge absolu.

Ce que la CNC demande, ce n’est aucunement de reprendre le processus à zéro. En ce qui concerne les règles, il s’agit simplement de retirer les articles qui assujettissent la Commission Électorale au pouvoir réglementaire du Président de la République et de lui donner tout simplement son autonomie quitte à mettre, sous réquisition, les organes démembrés de l’Etat à sa disposition. D’un point de vue organique, il s’agit tout simplement de retirer tous les partis politiques et les représentants de l’Etat pour laisser la direction politique de la commission entre les mains de la société civile aujourd’hui organisée en une vaste plateforme appelée la POECI. La POECI peut choisir au maximum 7 membres parmi ses adhérents qui pourraient être un représentant des catholiques, des protestants et des musulmans et quatre laïcs. Cette commission politique pourrait faire appel à un directeur général, un professionnel de haut vol par appel d’offre pour gérer le processus technique. L’échec de l’enrôlement par la compagnie de Kagnassi impose son renvoi et son remplacement par celles qui sont arrivées en deuxième et troisième position et qui avaient les meilleures offres et profils. Sans remettre en cause l’intégrité de notre Tonton à tous, avouons néanmoins que son choix de Kagnassi contre l’INS et les canadiens reste néanmoins curieux.

Conclusion: Si Hambak veut que la Côte d’Ivoire aille aux élections inclusives et transparentes, il doit quitter sa posture actuelle de la mauvaise foi totale. Ce genre d’attitude n’aide ni son président, encore moins le peuple de Côte d’Ivoire qui veut savoir qui a vraiment gagné les élection de 2010, justement, par le score du mentor d’Hambak en 2015. Mais si ce dernier kidnappe le processus électoral en amont comme en aval avec le verrouillage systématique et systémique des institutions organisatrices des élections, comment veut-il qu’on ne doute pas de l’intégrité morale et politique de ceux qui contribuent à légitimer un régime fondé sur le rattrapage clanique. Je crois savoir que la CNC a déjà donner sa position claire: elle ne participera pas à cette forfaiture.

Dr Ahipeaud Martial Joseph

connectionivoirienne

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment