02282021Headline:

Côte d’Ivoire: Ahoussou Jeannot à son nouveau siège du Sénat

Alassane Ouattara a inauguré le siège du Sénat à Yamoussoukro le mercredi 18 décembre 2019. A cette occasion, Ahoussou Jeannot Kouadio a adressé un message au chef de l’Etat. Le président ivoirien était accompagné du vice-président de la République ainsi que des membres de son gouvernement.

C’est le jeudi 5 avril 2019 à Yamoussoukro, village natal de feu Félix Houphouët-Boigny, qu’ Ahoussou Jeannot Kouadio a été porté à la tête du tout premier Sénat ivoirien. L’ancien Premier ministre ivoirien a récolté 65 voix contre un bulletin nul, en clair 100 % des suffrages exprimés. Son élection n’a nullement été une prise tant elle était pressentie.

Dès son élection, le natif de Raviart, localité du centre de la Côte d’Ivoire, a laissé entendre que “le Sénat va contribuer à prendre en compte les problèmes des populations à la base. Et le Sénat va être à l’écoute, va contribuer à prendre des bonnes lois”. À la tête de la chambre haute du Parlement, Ahoussou Jeannot veut donc se mettre à la disposition des Ivoiriens en jetant un regard scrutateur sur les lois. Âgé de 67 ans, l’homme a accédé au fauteuil du Sénat sous la bannière du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Anciennement en charge des Relations avec le Parlement et les institutions au sein du gouvernement, Ahoussou Jeannot a dû abandonner Henri Konan Bédié et le PDCI, après un long moment d’hésitation. Il a finalement posé ses valises au RHDP. Le mercredi 18 décembre 2019, l’ex-ministre de la Justice a semblé ne pas regretter son choix.

En effet, lors de l’inauguration du nouveau siège du Sénat, Ahoussou Jeannot Kouadio a remercié Alassane Ouattara pour l’intérêt qu’il porte “au renforcement des institutions de la république en général et surtout au Sénat en particulier”. Il a aussi indiqué que “ce bâtiment majestueux fait la fierté du Sénat”.

Il faut noter que le nouveau siège du Sénat occupe un espace de 8 000 m2 et se trouve à proximité de la Basilique Notre Dame de la Paix. Il a une capacité de 55 bureaux.

Comments

comments

What Next?

Related Articles