07262017Headline:

Côte d’Ivoire: Ahoussou Jeannot catégorique: « Ouattara ne doit rien a personne»…

affi,bakayoko,ahoussou
Côte d’Ivoire: Ahoussou Jeannot catégorique: «Ceux qui pensent que Ouattara leur doit quelque chose, ils sont dans l’illusion et le mensonge»
L’ambition d’Alassane Ouattara n’est pas d’être président de la république. Il est venu se mettre au service de ses frères et sœurs. »

C’est du moins l’avis du ministre d’Etat, ministre auprès du Président de la république chargé du dialogue avec l’opposition.

Ahoussou Jeannot Kouadio l’a partagé ce jour au Golf Hôtel avec les jeunes cadre du RHDP et les amis du Golf à l’occasion d’une cérémonie de «célébration de la restauration de la démocratie ».
Co-parrain de cette cérémonie qui marque la commémoration du 11 avril, le ministre d’Etat a affirmé que l’actuel chef de l’Etat est débiteur à la Côte d’Ivoire, contrairement à ce que certaines pensent.
«Aujourd’hui, Alassane est débiteur. Il doit à la Côte d’Ivoire. (…). C’est à la Côte d’Ivoire seulement qu’il doit. Il ne doit à personne. Ceux qui pensent que le Président Alassane Ouattara leur doit quelque chose, ils sont dans l’illusion et le mensonge, » a déclaré le Premier ministre.
Ahoussou Kouadio Jeannot a précisé que tout comme Ouattara, tous les ivoiriens sont débiteurs à la Côte d’Ivoire mais pas à un individu.
«Tous ici, nous sommes débiteurs à la Côte d’Ivoire. On ne doit pas à un individu, nous avons l’obligation de rendre nos parents heureux, »a-t-il insisté.
Evoquant les biens fondés de l’Alliance des Houphouëtistes, le ministre d’Etat a reconnu qu’elle a permis de gagner des batails.
Il a révélé en présence des jeunes cadres du RHDP et des amis du Golf et les nombreux invités que le camp Gbagbo a essayé de le corrompre au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010.
«Moi, j’étais en 2010 au 2ème tour ce n’était pas parce qu’on ne nous a pas proposé de l’argent de l’autre côté. Ce n’est pas parce qu’on ne nous a pas menacé. Mais nous avons dit non. Nous sommes à la recherche de la vérité parce que cet argent est sans charisme, » a-t-il martelé.
Le ministre d’Etat a conseillé au militants du RHDP à gérer leurs ambitions avec la discipline. Selon lui, l’enjeu majeur est que tous les partis regroupés au sein de cette coalition politique travaillent ensemble pour aller en RHDP aux législatives, aux municipales et aux régionales.
«On doit combattre les candidats indépendants dans nos rangs. C’est clair et nette. Nous devons les combattre, » a-t-il prévenu, appelant à l’union.
Le sujet de l’alternance 2020 a été également évoqué par le ministre d’Etat. Il estime que les militants du RHDP doivent gérer pouvoir laisser les Présidents Alassane Ouattara et Bédié décider.
«A un moment donné ils vont nous dire exactement comment va se faire l’alternance 2020, » a-t-il soutenu.
Ahoussou Kouadio Jeannot n’a pas été du tout tendre avec les cadres du RHDP qui ont des velléités de candidatures en 2020.
«Par-dessus tout, il y a un Dieu. Ceux qui veulent être candidats en 2020 qu’est ce qui dit que Dieu va les laisser jusqu’en 2020. Ce sont des mauvaises intentions. Ayant la crainte de Dieu, » a conclu le Premier ministre.
Wassimagnon, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment