12112018Headline:

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara, favorable à la création d’un Etat palestinien ?

Le Président Alassane Ouattara a reçu, ce vendredi, Dr Mahmoud Al Habbash, émissaire du Président Mahmoud Abbas. Le président palestinien entend, par ce visite obtenir le soutien de la Côte d’Ivoire pour l’auto-détermination de la Palestine.
La Côte d’Ivoire a repris toute sa place dans le concert des Nations. Sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara, le pays a été entièrement déblacklisté au point d’avoir une voix qui porte à l’internationale. Aussi, en sa qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, le vote du pays pourra avoir son pesant d’or dans les questions internationales.

C’est donc conscient de ce poids diplomatique d’Abidjan dans les relations internationales que le Président Mahmoud Abbas a dépêché un émissaire auprès du président Ouattara. En effet, Dr Mahmoud Al Habbash était porteur d’un courrier écrit des mains du Président palestinien. L’émissaire a ainsi transmis, à travers cette missive, une invitation au président Ouattara à effectuer une visite d’amitié et de travail en Palestine et prendre part aux festivités chrétiennes de fin d’année.

Le président Abbas a également appelé son homologue ivoirien au renforcement de la coopération ivoiro-palestinienne dans les domaines politique, culturel et économique.

Cette visite consiste par ailleurs en un lobbying palestinien auprès des autorités ivoiriennes en vue d’obtenir le soutien de la Côte d’Ivoire aux Nations unies pour la création d’un Etat palestinien. Et pour montrer la tolérance religieuse sur ce territoire du Moyen-Orient, la délégation palestinienne était composée, entre autres, de guides religieux chrétiens et musulmans.

Notons que la crise israélo-palestinienne dure maintenant plusieurs décennies. Les Etats membres de l’Organisation des Nations unies tentent tant bien que mal de trouver une solution définitive à ce conflit qui a déjà fait des milliers de victimes.

Le président Alassane Ouattara accordera-t-il son soutien à la création d’un Etat palestinien, lui dont l’épouse Dominique Ouattara est d’une mère juive ? Seul le chef de l’Etat ivoirien qui travaille dans l’intérêt exclusif de son pays saura prendre la position qui sied.

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment