12052016Headline:

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara va proclamer sa 3è République au palais présidentiel

ouatara

Le Président ivoirien Alassane Ouattara proclamera, mardi après-midi, la 3è République de la Côte d’Ivoire au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau,a appris APA lundi soir de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

Selon la présidence ivoirienne une « cérémonie de proclamation de la troisième République » de la Côte d’Ivoire est prévue ce mardi à « 17h00 au palais présidentiel ». Auparavant, en fin de matinée à 11h00, le chef de l’Etat recevra en audience William S.Ruto, Vice-président du Kenya.

Le Conseil constitutionnel ivoirien a rejeté, vendredi soir, les réclamations de l’opposition en validant les résultats du référendum constitutionnel du dimanche 30 octobre jugé ‘’régulier’’.

‘’Les réclamations des paris politiques sont rejetées, le scrutin est régulier, le projet (de la nouvelle constitution) est adopté à 93,42% pour le oui, 6,58% pour le non et devient la constitution’’ a déclaré le Président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné lors d’une audience qui a statué sur les résultats provisoires.

Les réclamations où griefs de l’opposition dont les avocats étaient présents dans la salle d’audience, portaient notamment sur la falsification des résultats, la violation du code électoral, l’accès aux médias d’Etat et l’utilisation du bulletin double.

Ce scrutin référendaire boycotté par l’opposition ivoirienne a enregistré un taux de participation de 42,42%, selon la Commission électorale indépendante (CEI).

LS/APA
APA

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment