05252024Headline:

Côte d’Ivoire-Apparition de la peste porcine : Sidi Touré prend des mesures urgentes

À la suite de cas de peste porcine signalés à Bouaflé et Songon, Sidi Touré Tiémoko, le ministre des Ressources animales et halieutiques, annoncent des mesures urgentes.
Des cas de peste porcine ont été signalés dans les localités de Bouaflé et de Songon. En effet, il a été constaté des mortalités suspectes de porcs dans des élevages de porcs le 1er et le 8 mai 2024. Cela a conduit les services vétérinaires des localités concernées à mener des investigations afin de déterminer les causes des décès.

Ainsi, des prélèvements ont été effectués sous la supervision de la Direction des services vétérinaires puis acheminés au Laboratoire national d’appui au développement agricole ( LANADA).
Après analyse, LANADA a confirmé la présence du virus de la Peste porcine africaine (PPA) sur les échantillons en provenance de Bouaflé et Songon.

Facs à cette situation, Sidi Touré Tiémoko, le ministre des Ressources animales et halieutiques, a pris des mesures urgentes. Il s’agit notamment de la prise d’arrêtés préfectoraux portant déclaration d’infection à Songon et Bouaflé, de l’interdiction de mouvements de porcs, produits et sous-produits porcins dans les localités concernées, l’abattage sanitaire des porcs dans un rayon de trois kilomètres autour des foyers d’infections, le nettoyage et la désinfection des élevages touchés et le renforcement de la surveillance sanitaire des zones à risques.

 

What Next?

Recent Articles