12082019Headline:

Côte d’Ivoire : après le dépôt de l’exposé écrit du juge sur l’affaire Gbagbo et Blé Goudé, Simone Gbagbo adresse un important message aux ivoiriens

La Chambre de première instance I de la Cour Pénale Internationale (CPI) a déposé le Mardi dernier l’exposé écrit de sa décision acquittant l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Cet exposé écrit du juge Tarfusser Cuno explique que le Procureur n’a pas n’a pas démontré l’existence d’un « plan commun » destiné à maintenir Laurent Gbagbo au pouvoir et que ce dernier n’a pas démontré que les crimes tels qu’allégués dans les charges ont été commis en application ou dans la poursuite de la politique d’un État ou d’une organisation ayant pour but d’attaquer la population civile.

Simone Gbagbo, se réjouissant de cette nouvelle tournure de l’affaire Gbagbo et Blé Goudé a appelé les ivoiriens à se préparer à accueillir les deux anciens prisonniers de la CPI.

« Au moment où le dépôt de cet exposé écrit des juges de la Chambre de première instance I, vient nous soulager de cette longue et angoissante attente, je voudrais avec les démocrates du monde entier, me réjouir de cette publication officielle des conclusions du jugement. Je voudrais en outre, et encore une fois, me féliciter de la perspicacité et de l’intégrité des juges qui ont courageusement, dit le droit ».

Lire sur ovajeab

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment