08182019Headline:

Côte d’Ivoire/ Assemblée Nationale : l’adoption du projet de loi favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues

Bonne nouvelle pour les femmes. Les députés de la commission sociale ont adopté ce mardi 16 juillet, à l’unanimité le projet de loi favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues. Désormais tous les groupements ou partis politiques doivent respecter cette disposition.

C’est une loi qui instaure un quota de 50% des femmes sur les listes lors des élections législatives, sénatoriales, municipales et régionales. Ce projet de loi a été adopté ce mardi 16 juillet par les députés de la commission sociale. Il attend de passer en plénière.

Ce projet de loi vise à favoriser une représentativité des femmes dans les assemblées élues, qui pour l’instant, reste encore très faible en Côte d’Ivoire.

Le gouvernement ivoirien à travers ce projet de loi, marque une fois de plus sa volonté à accorder à la femme ivoirienne, une place importante dans les instances décisionnelles. Pour encourager les responsables des groupements et partis politiques à s’inscrire dans ce cadre, le gouvernement a instauré dans ce projet de loi, précisément en son article 4, une disposition attractive. Cet article prescrit que « tout groupement ou parti politique dont les listes aux élections atteignent au moins 50% des femmes, bénéficiera d’un financement public supplémentaire. »

Cette nouvelle loi qui vise à atteindre les 50% des femmes dans les assemblées comme le veut la Constitution ivoirienne, va sans doute galvaniser les femmes à s’engager davantage dans les groupements ou partis politiques. L’Etat, avec cette loi, est en train de faire sa part dans le respect de la parité du genre, il reste donc aux femmes de prendre à bras le corps cette disposition, afin de faire la leur.

Il faut noter que la présentation des femmes dans les assemblées élues ivoiriennes est en deçà de la moyenne. Au niveau de l’Assemblée Nationale, il y a 11% de femmes, 3% dans les conseils régionaux avec une seule femme comme président de conseil régional. 7% de femmes siègent dans les conseils municipaux.

Lire sur 7info

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment