10252020Headline:

Côte d’Ivoire: Bedié et Affi activent la désobéissance

Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan, deux poids lourds de l’opposition ivoirienne appelle les électeurs à abstenir d’aller voter » le 31 octobre prochain.
Les candidats Henri Konan Bédié du PDCI et Pascal Affi N’Guessan du FPI, ont animé jeudi 15 octobre 2020, un point de presse pour appeler les Ivoiriens à boycotter la présidentielle du 31 octobre 2020.

Les deux candidats qualifiés par le Conseil constitutionnel ivoirien à prendre part au scrutin présidentiel, y ont simplement renoncer.

Car, affirment-ils, « le processus électoral en cours en Côte d’Ivoire ne répond à aucun critère international » en matière de normes démocratiques électorales. Lesquelles voudraient, un processus électoral inclusif, libre et transparent.

« Nous ne sommes pas du tout concernés par le processus électoral en cours en Côte d’Ivoire, parce qu’il ne répond à aucun critère », a déclaré Pascal AFFI. « Nos militants et les électeurs ivoiriens doivent s’abstenir de participer à ces élections. Nous invitons en conséquence, le peuple de Côte d’Ivoire à faire barrage à ce coup d’État électoral, a conclut le président du FPI et ancien premier ministre de Laurent Gbagbo.

Face à la presse le 22 septembre 2020, Pascal Affi N’Guessan avait annoncé qu’il « ne sera pas le candidat d’un scrutin tronqué, un candidat factice, l’accompagnateur d’un résultat prédéterminé qui me priverait de ma victoire et de l’immense espoir qu’il constituerait.

Pour sa part, Henri Konan Bédié, initiateur du mot d’ordre de la désobéissance civile lancé par l’opposition ivoirienne, face à la « forfaiture » de la candidature controversée à un troisième mandat du chef de l’Etat Alassane Ouattara, avait clairement pris ses distances dans ce scrutin.

Le petit « David » de l’opposition, Kouadio Konan Bertin dit KKB, candidat à la présidentielle 2020, lui, n’est pas disposé à boycotter le scrutin, selon son porte-parole et entend affronter Alassane Ouattara dans deux semaines.

Melv Sage

Comments

comments

What Next?

Recent Articles