09192020Headline:

Côte d’Ivoire: Bédié rappelle au RDR l’alternance en 2020 au profit de Niamien N’Goran candidat du PDCI-RDA

Niamien n'goran

Dans son mot de fin hier 18 décembre au Bureau politique du PDCI-RDA, en confirmant son soutien à la candidature «exceptionnelle» d’Alassane Ouattara en 2015 pour le couple PDCI-RDA-RDR, Henri Konan Bédié [80 ans] a tenu à rappeler à ses partenaires du RDR, la promesse d’alternance en 2020 en faveur du PDCI. L’accord entre Bédié et Alassane Ouattara stipule en effet dans ses non-dits que la Primature revienne au « neveu » de Daoukro, Niamien N’Goran en cas de victoire de Ouattara en 2015. Niamien N’Goran [ex ministre des Finances, actuel inspecteur général d’Etat], candidat du PDCI-RDA en 2020 dans l’esprit du «clan» de Daoukro, pourrait ainsi à son tour bénéficier du report des voix du RDR en 2020. Une ambition « hypothétique » selon des observateurs vu les ambitions d’Hamed Bakayoko ou de Soro Guillaume en 2020, mais aussi un attelage qui ne tient pas compte d’une défaite de Ouattara dès 2015. Les exemples de Sarkozy [1 mandat] et Wade [2 mandats] indiquent pourtant que quand le rejet est total dans la population, il devient difficile pour un président sortant de se faire réélire.

Mot de remerciement
(Fin des Travaux du Bureau Politique)
Après un débat franc, large, ouvert et instructif, vous avez bien voulu approuver, par la motion qui vient d’être lue, l’appel que j’ai lancé le 17 septembre 2014 à Daoukro.
Je vous félicite et vous en remercie.
Je veux rassurer tous ceux qui, à un moment donné, ont été habités par le doute ou des hésitations quant à l’avenir de notre formation politique. Ils doivent savoir que je n’ai jamais pensé un seul instant qu’il pouvait m’arriver de « brader » le PDCI-RDA, parti libérateur de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.
Vous vous demandez ce qu’il advient des « réglages » qui devaient être faits .Ils ont commencé depuis le 15 juillet 2014 et se poursuivent et continueront.
En témoigne la composition récente du conseil économique et social.
Nous sommes conscient que cela est nécessaire, car c’est sur cette base que nous avons élaboré la plateforme du RHDP.
Je vous invite tous, militantes et militants du PDCI-RDA à l’union, à la cohésion et à la paix pour que notre projet de rassemblement autour de cette plateforme aboutisse.
Rien ne se peut dans la désunion et les querelles.
Nous restons convaincu que l’alternance en 2020, en faveur du PDCI-RDA n’est pas une vue de l’esprit. Cela fait partie de l’appel de Daoukro, et c’est une promesse qui ne manquera pas d’être réalisée. Il faut y croire.
Encore une fois, merci.
Henri Konan Bédié

Comments

comments

What Next?

Recent Articles