12162017Headline:

Côte-d’ivoire Blé Goudé, devant les juges de la CPI ce matin

ble goude

Gbape

Suivez l’audience en léger différé sous ce lien [http://icc-cpi.int/AVStream/icc4.asx]

« Blé Goudé une figure emblématique liée à Laurent Gbagbo » selon Fatou Bensouda.

Ce lundi 29 septembre 2014, l’audience de confirmation des charges dans l’affaire Le Procureur contre Charles Blé Goudé s’est ouverte devant la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) à 09h30 (heure locale de La Haye). L’audience qui devra décidé de la suffisance des preuves du Procureur [ou le contraire] pour l’ouverture [ou NON] d’un procès contre l’accusé se poursuivra jusqu’au jeudi 2 octobre 2014.

L’audience de ces 4 prochains jours se tient devant la Chambre préliminaire I, présidée par de la juge Silvia Fernández de Gurmendi, assistée des juges Ekaterina Trendafilova et Christine Van den Wyngaert.

Bensouda 29 septembre 2014

L’accusation est présente avec la Procureur Fatou Bensouda.

Maître Zoro Bi Epiphane est le représentant légal des victimes, présent dans la salle.

L’accusé Blé Goudé est également présent entouré de son équipe de défense, conduite par maître Geert-Jan Geert-Jan Alexander Knoops du barreau d’Amsterdam et de maître Kaufman du barreau d’Israël.

L’affluence n’est pas grande ce matin, comparée aux procès précédents de l’ex président Laurent Gbagbo, tenus en ces mêmes lieux.

Blé Goudé fait face à cinq chefs d’accusation à compter du 16 décembre 2010, jour de la marche des partisans de M. Ouattara sur la RTI. On peut aussi citer la marche des femmes d’Abobo, le bombardement du marché d’Abobo et «la violence sur Yopougon» après la capture de Laurent Gbagbo.

Les victimes de Blé Goudé selon l’accusation sont au nombre de 348 au moins, reparties entre 184 meurtres, 38 viols et 126 cas de violences n’ayant pas entrainé de morts mais laissés de graves séquelles physiques et psychologiques aux victimes.

Plus d’infos suivront

connection

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment