05092021Headline:

Côte d’Ivoire/ Bruxelles: le président Ouattara appelle Gbagbo Laurent

La guerre continue entre Gbagbo et Ouattara ? Selon Africa Intelligence, l’ancien président refuse d’avoir un échange téléphonique avec ADO.

Selon Africa Intelligence, le Président Laurent Gbagbo refuse d’avoir un échange téléphonique avec Alassane Ouattara en dépit de plusieurs interventions l’invitant à le faire. Le Président Laurent GBAGBO considère qu’il n’a pas à négocier son retour.

Toujours selon le confère, les discussions qui ont débuté entre Assoa Adou et la présidence Hamed Bakayoko portent moins sur le retour de Laurent Gbagbo que sur les conditions de son retour, notamment la mise à disposition d’une garde rapprochée.

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, en liberté conditionnelle à Bruxelles après son acquittement en première instance par la Cour pénale internationale (CPI), a obtenu un passeport et envisage un retour en Côte d’Ivoire.

Ouattara en faveur du retour de Gbagbo

Celui-ci avait assuré à plusieurs reprises qu’il était favorable à un retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. De source présidentielle, il a été apprécié que Gbagbo n’appelle pas à la « désobéissance civile » comme le reste de l’opposition lors du scrutin présidentiel, et se soit montré défavorable à la participation des cadres de son parti au « Conseil national de transition » proclamé par des opposants, censé remplacer le régime Ouattara.

Rappelons que Laurent Gbagbo fait toujours face, par ailleurs, à une condamnation à vingt ans de prison par la justice ivoirienne pour le « braquage » de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest lors de la crise de 2010-2011.

Operanews

Comments

comments

What Next?

Recent Articles