12192018Headline:

Côte d’Ivoire: Ça sent la bauxite pour les Bictogo à Bongouanou.

L’exploitation d’un minerai de bauxite dans la localité de Bongouanou a été mise en stand-by par les frères Bictogo. Cet arrêt des travaux d’exploration a été recommandé par un groupe japonais avec qui la société dirigée par les deux frères ivoiriens est en négociations.

Un gigantesque gisement de bauxite estimé à 35 millions de tonnes a été découvert à Bongouanou, localité d’origine du président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Pascal Affi N’Guessan. Aussi, pour l’exploitation de ce minerai, la compagnie minière Lagune Exploitation de Bongouanou (LEB) fondée par Moumouni Bictogo (businessman) et Salif Bictogo (président du Stella club d’Adjamé), s’est mis sur le coup. Pour le lancement du projet, le 17 avril 2017, plusieurs personnalités ivoiriennes, dont Henri Konan Bédié, Daniel Kablan Duncan et Affi N’Guessan, étaient présentes.

Cependant, les travaux d’exploration de ce site ont été suspendus sur injonction de Sumitomo corp. La compagnie japonaise, qui est en d’intenses négociations avec LEB, a exigé des explorations complémentaires pour une évaluation exacte de ce gisement avant de parapher le partenariat avec son homologue ivoirien.

Notons que les deux cofondateurs de LEB, parents à l’ancien ministre et prospère homme d’affaires Adama Bictogo, disposent d’un permis d’exploitation de 20 ans délivré par le Président Alassane Ouattara, en 2016, pour un investissement global de 226 milliards de FCFA.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment