03052024Headline:

Côte d’Ivoire – CAN : une opération de sécurisation maritime lancée

La Côte d’Ivoire, pour sécuriser les plages maritimes et les transports lagunaires en préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2023, lance une opération appelée «Chalut».
Lancée le 10 janvier 2024 par le Colonel Kouassi Yao Julien, directeur général par intérim des affaires maritimes et portuaires de Côte d’Ivoire, l’opération «Chalut» vise à assurer la sécurité des plages maritimes et des plans d’eau lagunaires.

En effet, l’opération est entreprise en préparation de la Coupe d’Afrique des Nations qui commencera le 13 janvier 2024 à Ebimpé, Abidjan. Ainsi, le top départ de l’opération a eu lieu à la brigade maritime de Treichville à Abidjan II-Plateau Aghien. À cet effet, plusieurs équipages ont effectué des contrôles le long d’un trajet de navigation de la lagune Ebrié, partant de Treichville à une gare lagunaire de Yopougon, en passant par le Plateau.

De la même manière, des ressources humaines et matérielles ont été mobilisées pour la sécurité du district d’Abidjan et de la ville de San-Pédro, qui accueilleront des matches de la CAN.

Par ailleurs, cette initiative a pour but de sécuriser les quais, à contrôler le transport fluvio-lagunaire, à faire respecter le plan de circulation, à faire respecter les interdictions de navigation et à assurer la sécurité des hôtels en bordure des plages.

En réalité, d’autres forces sécuritaires ont été associées à l’opération pour coopérer dans la mission. Cette initiative démontre les efforts déployés par la Côte d’Ivoire pour assurer la sécurité des zones maritimes et lagunaires pendant un événement sportif majeur comme la CAN 2023.

What Next?

Recent Articles