07212024Headline:

Côte d’Ivoire : ce qui va se dire ce jour entre Ouattara et Macron

Le président ivoirien ce vendredi à Paris où il rencontrera son homologue français. Cette visite intervient dans un contexte où l’annonce d’un troisième mandat fait couler beaucoup d’encre et de salives dans le pays. Alassane Ouattara âgée de 78 ans a subitement décidé de se présenter à nouveau à la prochaine élection présidentielle suite au décès de son dauphin en la personne de l’ancien premier-ministre.

La décision très contestée dans le pays est à l’origine de plusieurs heurts et a déjà causé une quinzaine de décès.


Macron tient au changement de génération
Depuis la nouvelle relative à la participation d’Alassane Ouattara à la prochaine élection présidentielle, la France ne s’est pas officiellement prononcée. Selon les confidences qui ont été faites par certains proches du président Macron, la France continue de s’accrocher au changement générationnel en Côte d’Ivoire.

Rappelons qu’après l’annonce du président ivoirien renonçant à un troisième mandat dans le but de «transférer le pouvoir à une jeune génération», Emmanuel Macron avait salué la décision qu’il avait qualifiée d’historique.

Un silence assourdissant” selon Soro
Déjà, les opposants à la réélection d’ Alassane Ouattara ont commencé par dénoncer le silence qu’observe le président français sur la situation socio-politique dans le pays. Depuis la France où il est en exil, Guillaume Soro a récemment saisi par écrit le président français pour dénoncer son « silence assourdissant ».

Avec lanouvelletribune.info

What Next?

Recent Articles