01162017Headline:

Côte d’Ivoire : C’est l’heure du remplacement! Amadou Gon Coulibaly nommé Premier ministre/Qui est-il ?

C’est officiel. Amadou Gon Coulibaly a été nommé Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire ce mardi 10 janvier, par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Il remplace à ce poste Daniel Kablan Duncan, promu quant à lui Vice-président de la République.

  1. Gon Coulibaly est un homme d’État ivoirien né le 10 février 1959 à Abidjan. Il fut ministre sans interruption d’octobre 2002 au 23 février 2010 puis depuis le 4 décembre 2010. Il est actuellement député-maire de Korhogo depuis 2001, date où le Rassemblement des républicains de Côte d’Ivoire remporte les Élections municipales.

Cet homme est considéré comme l’un des fidèles parmi les fidèles, proches parmi les proches du président ivoirien Alassane Ouattara. La nouvelle qui faisait depuis quelques semaines la Une des journaux ivoiriens, mais vient de se confirmer. L’annonce de sa nomination a été faite par la directrice de la Communication de la Présidence, Masséré Touré, au palais présidentiel d’Abidjan au environs de 18 heures.

Jusque-là ministre de d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly, également surnommé « Le Lion » par les partisans du Rassemblement des républicains (parti au pouvoir), est un ingénieur des travaux publics de formation. Une qualification qui lui a permis d’occuper dans 90 les fonctions de Directeur des études économiques et financières à la Direction du Contrôle des Grands Travaux, avant de se retrouver de 1990 à 1993 conseiller au cabinet d’Alassane Ouattara alors Premier ministre.

Armand Tanoh

Autre presse

 

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment