06202024Headline:

Côte d’Ivoire-Cherté de la vie : Koné Katinan enfonce le gouvernement de Robert Mambé

Koné Katinan Justin a été sans pitié pour le gouvernement de Robert Beugré Mambé lors du 25e numéro de la tribune du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire).
D’entrée de jeu, Koné Katinan Justin n’a pas mis de gants pour dénoncer la cherté de la vie en Côte d’Ivoire. Pour le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du PPA-CI, le gouvernement de Robert Beugré Mambé « se montre incapable d’apporter une solution ».

« Au contraire, la situation s’empire avec l’augmentation du tarif de l’électricité. Cette augmentation est déjà en elle-même un facteur qui participe à la cherté de la vie à cause de son impact sur les coûts de production des produits et des services. Mais en plus, notre pays fait face à un délestage qui va durer, selon les prévisions les plus optimistes, au moins un an », a décrié le proche de Laurent Gbagbo.

L’ex-ministre du Budget du dernier gouvernement de Gbagbo a rappelé que « la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a déjà alerté le gouvernement sur l’impact de la rupture de fourniture de l’électricité sur l’activité économique ».

« Les producteurs d’électricité thermiques ont perdu plus de 22 % de leur capacité de production. C’est dans ce contexte que le chef de l’Etat a procédé à la nomination de nouveaux ministres, portant à plus de 50 le nombre de ceux-ci là où la sagesse recommande de dégraisser ce mammouth budgétivore que constitue l’Exécutif hypertrophié. Comment l’Etat peut-il paraître crédible lorsque qu’il demande aux citoyens de supporter le coût élevé de la vie alors que lui-même continue d’accroitre ses charges », a critiqué l’opposant ivoirien.

What Next?

Recent Articles