03262017Headline:

Côte-d’Ivoire CIE: Le délai des modalités de remboursement des factures a été reporté

Facture cie

La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), a annoncé mardi le report du délai d’information sur les modalités de remboursement du trop-perçu des factures d’électricité de janvier 2016, à la date du 17 mai, en raison de la poursuite des discussions avec le gouvernement, dans un communiqué.

Selon la CIE, distributeur exclusif de l’électricité en Côte d’Ivoire, « les séances de travail avec les autorités de tutelle en vue de finaliser les modalités de remboursement des clients concernés par la mesure d’ajustement tarifaire de janvier 2016, se poursuivent ».

Le délai d’information, initialement prévu pour le 10 mai 2016, a été « reporté au mardi 17 mai 2016 », a indiqué la compagnie, précisant que « la nouvelle date limite de règlement des factures sera communiquée à cette même date ».

Le président ivoirien Alassane Ouattara a exigé l’annulation de l’ajustement tarifaire intervenu en janvier 2016 et demandé le remboursement du trop-perçu aux usagers, après une « très forte » augmentation constatée sur des factures d’électricité.

Les abonnés au tarif social, au nombre de 400.000 (30%) ont été touchés par la mesure d’augmentation à hauteur de 6% en juillet 2015, tandis que les gros consommateurs et les industriels ont connu cette première phase d’étalement de 10%.

La deuxième phase des 5%, survenue le 1er janvier 2016, n’avait concerné que les gros consommateurs et les industriels.

La hausse de 16% arrêtée par le gouvernement « n’a pas été correctement appliquée » et certains abonnés ont connu une augmentation « beaucoup plus élevée que celle initialement prévue allant jusqu’à 30%, 40% ou 50% », a dit M. Ouattara.

Plus de 1,3 million de personnes morales et physiques sont abonnées sur au réseau électrique en Côte d’Ivoire.

PAL

Alerte info/

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment