04182019Headline:

Côte d’Ivoire/ Climat socio-politique: les paroles fortes de Soro “Le monde change, les choses évoluent, la vérité d’hier n’est pas forcément celle d’aujourd’hui”

Notre Nation… Notre Mémoire…
En regardant l’avenir avec espoir.

Le monde change, les choses évoluent. La vérité d’hier n’est pas forcément celle d’aujourd’hui. C’est cela même le principe de la vie.
Chaque blessure du passé constitue une expérience pour demain. Ce qui nous divise doit plier l’échine devant ce qui nous unis. Nos meurtrissures d’hier doivent nous servir de leçon à tous, afin que personne ne porte l’héritage de la HAINE de personne.
Que plus jamais personne n’oppose personne à personne dans ce pays, et que se taise à jamais le verbe de la division, de la blessure et de la déchirure.

La vengeance, et l’intolérance n’ont jamais construit une NATION stable.
Nous devons ensemble tirer les leçons du passer, et regarder notre avenir commun avec espoir.

Aussi, chacun doit militer et contribuer en ce qui le concerne à l’avènement d’institutions crédibles et consensuelles, afin que les futures joutes électorales soient un moment de fraternité partagée et non de cristalisation et de déchaînement de passion.

La Côte d’Ivoire doit nous survivre à tous et échoir aux mains de nos enfants en tant que Nation bien accomplie. Et non en tant que terre désagrégée et en lambeaux.

Que chacun joue maintenant sa partition en privilégiant l’essentiel et en regardant l’autre avec l’oeil de la fraternité.

PLUS JAMAIS DE TRISTE 11 AVRIL !

Nous devons tous aller au PARDON et à la RÉCONCILIATION.

PAIX sur la CÔTE D’IVOIRE !

Ben Touré Truman

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment