12082019Headline:

Côte d’Ivoire: communiqué final de la réunion du RHDP du lundi 22 juillet

Sur convocation et sous la présidence de SEM. Alassane Ouattara, Président du Parti, le Conseil Politique s’est réuni ce lundi 22 juillet 2019, de 17 heures 30 minutes à 19 heures 50 minutes, dans la Salle de la Patinoire de l’Hôtel Sofitel-Ivoire.

Après les civilités d’usage, le Président a proposé l’ordre du jour portant, principalement, sur la présentation et l’analyse de la situation socio-politique et l’organisation, le fonctionnement et la vie du Parti, qui a été adopté.

Avant d’aborder l’ordre du jour, le Président du Parti a tenu à adresser ses vives félicitations à tous les membres du Directoire et de la Direction Exécutive, pour leur nomination, en vue d’animer le Parti au quotidien.

Sur le premier point de l’ordre du jour, le Conseil Politique a noté que l’actualité sociopolitique, dans notre pays, a été marquée, au cours de ces dernières semaines, par les débats sur la composition de la Commission Électorale Indépendante, la tenue, en Côte d’Ivoire, du 5 au 9 Juillet 2019, de la 45e session annuelle de l’Assemblée de l’Association des Parlementaires Francophones et la tenue à Abidjan, le 12 juillet 2019, de la 21e session ordinaire de la conférence des Chefs d’États et de Gouvernements de l’UEMOA.

Concernant la Commission Électorale Indépendante, le Conseil Politique a adressé ses félicitations chaleureuses au Président du Parti pour avoir ouvert, sur ce sujet, avec tous les acteurs de la vie politique et les organisations de la société civile, un Dialogue Politique inclusif conduit par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en vue de la consolidation du climat de paix.

Le Conseil Politique a rappelé que cette concertation fait suite à l’Arrêt du 18 novembre 2016 de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples demandant à l’État de Côte d’Ivoire d’équilibrer la composition de la CEI.

Le Conseil Politique s’est réjoui du fait que les échanges qui ont eu lieu, aussi bien en sessions plénières qu’en comités restreints aient abouti à un compromis sur une recomposition de la CEI et de l’adoption, par la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles de l’Assemblée Nationale le 3 juin 2019, du projet de Loi présenté par le Gouvernement.

Le Conseil Politique s’est dit totalement confiant quant à l’adoption rapide par le Parlement de ce projet de loi, en vue d’une préparation sereine des élections générales de 2020.

S’agissant de l’Assemblée de l’Association des Parlementaires Francophones, le Conseil Politique s’est réjoui de la tenue, dans des conditions satisfaisantes, de sa 45e session annuelle dans notre pays.

Lire sur ECHOMATINAL

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment