08232017Headline:

Côte d’Ivoire: Conflit foncier à Abobo, des acquéreurs sont sur le pied de guerre/la NSIA fait détruire plusieurs maisons

À Abobo, précisément au quartier Akeïkoi extension, depuis la semaine dernière des acquéreurs sont sur le pied de guerre . Dans un conflit  foncier qui les oppose à l’entreprise bancaire NSIA, ils ont vu leurs  maisons détruites par des bulldozers, comme constaté sur place par Koaci.com lundi.

Pour certains c’est leurs  maisons entièrement construites qui ont été détruites, pour d’autres elles étaient en finition quand elles ont été rasées par des démolisseurs commandés par la NSIA.

À en croire nos sources, la NSIA revendique une propriété de 63hectares l’équivalent de 879 lots qu’elle aurait racheté à 1,9 milliard frs cfa l’an dernier et, sur lesquels des acquéreurs sont également installés avec toutes les autorisations afférentes. Alors cette dernière a procédé jeudi dernier à un déguerpissement, sans pour autant produire de documents valables comme constaté. ” Ils sont venus avec des machines escortées par des loubards, puis ont commencé à tout casser. Le seul document que la  NSIA a produit est une grosse du tribunal de première instance, alors que nos acquisitions ont été confirmées par la cour suprême après plusieurs procès en appel” ont confié les propriétaires de  maisons et de terrains au cœur du conflit lundi.

Le terrain, objet de contestation, est situé au niveau de la ceinture d’Abidjan, axe par lequel devrait passer une autoroute, selon un programme de structuration de la ville.

Au niveau de la NSIA, si dès l’entame du conflit l’entreprise n’a pas daigné fournir d’amples informations, elle suspendra néanmoins toute activité de destruction sous la menace des acquéreurs réunis au sein d’une association. Dans ce conflit  foncier par ailleurs, la chefferie village d’Akeïkoi serait impliquée. Elle aurait attribué à la fois plusieurs lots aux deux antagonistes, dans un premier cas sous ordonnance judiciaire, puis dans un second à dessein de se venger.

Adriel, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment