10222018Headline:

Côte d’Ivoire: Constantes pressions sur les cadres PDCI ?

Bon nombre de cadres PDCI n’arrivent plus à faire des opérations dans leurs banques. A en croire des sources concordantes, les comptes bancaires de ces proches de Bédié seraient gelés pour leur refus d’adhérer au RHDP unifié.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a décidé de tourner définitivement le dos au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, Parti unifié). Ces dissensions entre le parti d’Henri Konan Bédié et ses alliés du pouvoir sont vraisemblablement en train d’accroître la mise en quarantaine des cadres PDCI qui avouent subir de fortes pressions.

Plusieurs militants du vieux parti ont en effet été débarqués des postes qu’ils occupaient au sein des structures étatiques, à l’instar de Désiré Gnonkonté qui s’est vu remplacer au Conseil d’Administration de l’Ageroute.

Le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, avait déjà tiré sur la sonnette d’alarme à propos de la forte pression exercée sur les pédécéistes pour leur refus d’adhérer au Parti unifié. Mais ses plaintes n’ont visiblement eu aucun effet, car les choses vont de mal en pis pour ses partisans.

Il nous revient de façon récurrente que les comptes bancaires de ces dignitaires du parti septuagénaire sont inaccessibles. De quoi à inquiéter ces proches de Bédié dans la mesure où plusieurs d’entre eux sont engagés dans les élections régionales et municipales qui se tiendront le 13 octobre prochain, et dont les campagnes ont déjà été lancées.

Notons que le Président Alassane Ouattara ne cesse de tendre la main à ses (anciens) alliés du PDCI afin qu’ils le rejoignent dans le RHDP unifié. Mais avec l’évolution de la situation politique en Côte d’Ivoire, le président de cette nouvelle entité politique et celui du PDCI-RDA pourront-ils à nouveau accorder leurs violons pour faire chemin ensemble comme par le passé ? Tout porte à croire que le divorce est définitif.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment