02202020Headline:

Côte d’Ivoire: CPI, voici les nouvelles préoccupations de Blé Goudé

ble goude discour

Après la dernière décision de la CPI, voici les préoccupations de Blé Goudé

La Cour Pénale Internationale (CPI) a décidé la semaine dernière d’organiser conjointement les procès de CharlesBlé Goudé  et Laurent Gbagbo.

Dans une déclaration dont copie est parvenue ce lundi, l’ancien président des jeunes patriotes qualifient cette décision de non évènement, et se dit préoccuper, par la manifestation de la vérité et le retour de la paix dans son pays.

« Dans un procès, la condamnation, ou même la libération ne sont nullement le but final. L’objectif recherché dans un procès, est ni plus ni moins, la manifestation de la vérité ; la condamnation ou la libération en n’étant qu’une conséquence », indique l’ex général de la rue, par le biais de son porte-parole, Patrice Saraka, avant de poursuivre. « Que son procès et celui du PrésidentLaurent Gbagbo soient joints ou disjoints, ce rendez-vous pour lui, sera l’occasion pour faire parler les faits afin que, se taisent à jamais les allégations, dans un silence sans gloire et que soit définitivement située, à la face du monde, la responsabilité de chaque acteur politique. » Qui a fait quoi, avant, pendant et après les élections Présidentielles de 2010, en Côte-d’Ivoire ? Telle est l’interrogation à laquelle la justice peine à trouver une réponse idoine. En attendant que son équipe de défense et lui-même décident de la suite judiciaire appropriée à donner, le Ministre Charles Blé demande aux uns et aux autres de considérer cette décision de jonction comme un non-événement. »

Le prisonnier de la Haye fait également du retour de la paix définitive en Côte d’Ivoire l’un de son cheval de bataille. Il nourrit du fond de sa cellule le secret espoir de voir toute la classe politique de la Côte-d’Ivoire, le pouvoir aussi bien que l’opposition, tirant les leçons de notre passé douloureux encore présent, faire un effort de dépassement pour trouver des solutions structurelles et durables aux problèmes qui sont la source du conflit militaro-politique qui a endeuillé notre pays.

« A seulement quelques mois des échéances électorales de 2015, prions tous Dieu afin que ce pays que nous aimons tant ne s’embrase à nouveau sur l’autel d’ambitions personnelles sans bornes morales. N’est- il pas vrai que la meilleure manière de conjurer un mal, c’est d’en prendre conscience ? ». Chers amis, voici exposés les sujets majeurs qui préoccupent le Ministre CharlesBlé Goudé  ; tout le reste ne se résumant qu’à des dégradés de gris », a-t-il conclu dans son document.

CharlesBlé Goudé  ainsi queLaurent Gbagbo  sont poursuivis par laCPI  pour crimes contre l’humanité, lors de la crise post-electorale qui a fait selon l’ONU plus de 3000 morts.

Ils seront jugés conjointement comme l’a souhaité la procureure Fatou Bensouda.

Donatien Kautcha, Abidjan

koaci

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment