01242017Headline:

Côte d’Ivoire: CPI, Voici sur qui repose le procès de verité de Gbagbo et Blé Goudé/ ce qu’il faut savoir sur lui

juge bertrand cpi

gbagbo et blé

CPI, tout savoir sur le juge Italien qui présidera l’audience de Gbagbo et Blé Goudé

Après avoir déchargé l’Allemand Bertram Schmitt de ses fonctions comme il l’a lui-même recommandé, la Cour Pénale Internationale a désigné lundi le JugeCuno Jakob Tarfusser pour le remplacer à la Chambre de première instance I.

L’italien a par la suite été élu pour présider l’audience de l’affaire, la procureureFatou Bensouda  contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé, prévue pour démarrer le 28 janvier prochain.

Selon nos informations, c’est en mars 2009 que cet ancien Procureur général est entré en fonction à la CPI, où il a gravi les échelons.

Il a été d’abord Président de la Section préliminaire, puis celui vice-président de la Cour de 2012 à 2015, avant d’être élu au Groupe des États d’Europe occidentale et autres États.

Dans son pays, il a exercé au Bureau du ministère public du Tribunal de grande instance de Bolzano, en tant que Procureur adjoint pendant 16 ans, puis en tant que Procureur général pendant huit ans.

Le juge Tarfusser a participé à un grand nombre d’enquêtes et de procès concernant notamment des crimes contre la personne, des crimes contre l’État (terrorisme), des crimes contre l’administration publique (extorsion et corruption), la traite d’êtres humains, la contrebande et la fraude dans l’Union européenne, et la criminalité organisée, y compris le blanchiment d’argent.

C’est donc à ce dernier, qu’il reviendrait la lourde charge, de démontrer les responsabilités de Laurent Gbagbo et de CharlesBlé Goudé dans la crise post-electorale de 2011, qui a fait plus de 3000 morts, selon l’ONU.

Donatien Kautcha, Abidjan

koaci

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment