09212019Headline:

Côte d’Ivoire: Damana Pickass met en garde « Ouattara et Bédié peuvent aller se reposer, mais pas Gbagbo »

À ceux qui demandent la retraite politique de Gbagbo, Damana Pickass répond et met en garde

« … La deuxième chose, j’entends dire que Gbagbo doit prendre sa retraite, qu’il se retire de la scène Politique. J’entends dire qu’il a fait son Temps, qu’il se mette à la retraite. Mais comme ils ne veulent pas désigner Gbagbo seul, car c’est lui particulièrement qu’ils ne veulent pas voir, pour brouiller le message, ils disent « Gbagbo, Ouattara et Bédié, n’ont qu’à aller à la retraite parce que c’est eux qui font qu’il y a palabre ».

Moi je n’aime pas ce raisonnement généraliste, cette approche globalisante et discriminée des problèmes. Ce sont les manipulateurs, les malhonnêtes qui raisonnent ainsi. Nous sommes en Côte d’Ivoire, nous connaissons les personnalités politiques en présence, nous savons ce que chacun a fait dans ce pays.

Pourquoi on ne veut pas juger chacun en fonction de ce qu’il a fait à un certain moment et on veut mettre tout le monde dans une corbeille unique et leur infliger une sanction commune indépendamment de leurs agissements? C’est du nazisme à l’ivoirienne. Comment peut-on confondre Gbagbo, Bédié et Ouattara et dire « vous tous là vous êtes mauvais, partez »? Mon intelligence n’admet pas encore ce genre de jugement, non tout le monde n’est pas mauvais, tout le monde ne peut être mauvais.

Lire sur connectionivoirienne

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment