12062016Headline:

Côte-d’Ivoire- Daoukro -Voici encore des grandes décisions de Bédié à son « gouvernement »

bedié congrès
Côte-d’Ivoire-Bédié réunit son « gouvernement » à Daoukro et prend de grandes décisions

C’est un important conclave qu’Henri Konan Bédié a tenu ce jeudi, à sa résidence de Daoukro et à quelque deux semaines de la convention d’investiture d’Alassane Ouattara, futur candidat du Rhdp à l’élection présidentielle.

L’ancien numéro un ivoirien a réuni le secrétariat exécutif de son parti, sorte de gouvernement du Pdci-Rda, avec comme chef, l’ex-ministre de la Santé, Maurice Kacou Guikahué.

Le communiqué sanctionnant la réunion et dont copie a été transmise aux médias, note qu’Henri Konan Bédié a procédé « aux réajustements du Bureau politique et du Comité des sages ». Signification : le sphinx de Daoukro a remodelé deux organes clés du Pdci-Rda en retranchant et ou en rajoutant des personnalités du parti. Dans un contexte pré-électoral et fortement marqué par « l’appel de Daoukro », ces restructurations ne peuvent qu’avoir une résonnance particulière.

Le communiqué de presse sanctionnant le conclave de jeudi indique, sans davantage de détails, que Bédié a donné à ses principaux « ministres » la feuille de route du nouveau Secrétariat exécutif mis en place après le 5ème congrès extraordinaire. Le chef du Pdci a rappelé les objectifs assignés à ce nouveau Secrétariat exécutif. Il a prodigué des conseils aux différents « ministres » sur « l’harmonie du groupe, la solidarité et la loyauté ». Avec le Secrétariat exécutif, Henri Konan Bédié a fait le bilan de l’opération de renouvellement des Secrétaires généraux de section du Pdci, puis a analysé le dossier de nomination des membres des Grands conseils Régionaux.

Sur le premier point, il est ressorti que 3.371 sections ont été effectivement installées sur 3.721, soit un taux de réalisation de l’opération à 90, 59%. « Il est à noter que la restructuration a entraîné un accroissement de 10% du nombre de Sections », peut-on lire dans le communiqué de presse signé du porte-parole Kobenan Kouassi Adjoumani. Relativement à la nomination des membres des Grands conseils régionaux, le texte relève que le Secrétaire exécutif du Pdci a présenté la méthode de choix mettant le Délégué départemental, communal ou général au centre du dispositif. Il a indiqué un délai ultime de dix jours accordé aux délégués retardataires en vue de la nomination du reste des membres des Grands conseils Régionaux qui devra se faire avant l’investiture du candidat du Rhdp.

Notons qu’Henri Konan Bédié a démenti, hier, des informations relayées par certains tabloïds dont l’une avait trait à un « détournement de fonds » par le Secrétaire exécutif chargé des Finances et du patrimoine. Bédié a invité ses partisans « à la sérénité ». Le conclave de Daoukro a duré moins de deux heures : de 11h à 12h30.

Kisselminan COULIBALY

L’INTER

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment