05242017Headline:

Côte d’Ivoire: Des cliniques mobiles vont sillonner tout le pays

cliniques-mobiles

La Côte d’Ivoire vient de franchir un pas décisif dans l’amélioration de l’accessibilité des populations à des soins de qualité. Le gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a procédé au lancement de 09 cliniques mobiles et de 02 services médicaux d’urgences mobiles (ambulances), le mercredi 12 octobre 2016 dans les jardins du CHU de Cocody.

La cérémonie de lancement de ces cliniques mobiles a été présidée par Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, en présence de Monsieur Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Mesdames Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Bakayoko Ly Ramata, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Marietou Koné, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’indemnisation des victimes.

D’un coût global de plus de 2 milliards F CFA, les 09 cliniques mobiles spécialisées et les 02 ambulances ont été aménagés pour répondre aux besoins spécifiques des populations. Elles sont composées de laboratoire d’analyses biomédicales, de poste de radiologie, de cabinet dentaire et d’ophtalmologie, de salles d’accouchements et de CPN, ainsi que de salles de consultation de soins de base.

Ce projet novateur a été salué par la Première Dame, Dominique Ouattara, présidente de la cérémonie. Pour l’épouse du chef de l’Etat, il permettra à coup sûr de pallier les difficultés d’accès aux services de santé publique dans certaines localités. « Ces cliniques mobiles représentent une véritable avancée dans la prise en charge médicale de nos concitoyens, et je suis convaincue qu’elles seront d’une grande aide pour les populations. C’est de cette façon qu’il sera possible de donner un accès équitable aux soins de santé à tous. Une équipe médicale compétente pourra venir jusqu’aux malades, avec le matériel adéquat en vue de leur porter assistance », s’est réjouie Dominique Ouattara.

Rappelant que ce projet est la réalisation d’une promesse de campagne du Président Alassane Ouattara, Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a insisté sur les missions de ces unités mobiles. Avant d’ajouter « ces cliniques mobiles auront pour mission d’assister les populations dans les zones de silence et en cas de sinistres et catastrophes, mener des activités promotionnelles de santé telles que la sensibilisation de masse, le dépistage de masse, l’éducation à l’hygiène, de dérouler des stratégies avancées en vaccination, accouchement, mobilisation sociale et bien d’autres actions. Ces unités mobiles sillonneront les 20 régions sanitaires selon un chronogramme établi et diffusé auprès des autorités administratives et des représentants des directions régionales et départementales de la santé. » Selon cette classification, les unités d’accouchement parcourront le nord, le nord-est, le centre et l’ouest du pays. L’unité de consultation et de vaccination desservira le sud-ouest. Les unités mobiles de spécialités basées à Abidjan, seront déployées en appui aux structures sanitaires de l’intérieur du pays et enfin, l’unité de consultation de soins de santé de base, couvrira Abidjan et ses environs. « 20 autres cliniques mobiles viendront renforcer cette première vague. Ce qui va porter l’investissement total à plus de 5 milliards F CFA », a-t-elle conclu.

IvoireInfoUSA.net

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment