04242024Headline:

Côte d’Ivoire: Des députés PDCI s’oppose à un vote à l’Assemblée nationale.

Les députés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) se sont abstenus mardi lors du vote en commission du projet de loi portant ratification de l’ordonnance d’amnistie des détenus de la crise post-électorale de 2010-2011, évoquant “un caractère non-inclusif” de cette amnistie et une “discrimination” des détenus militaires.
“Au regard des arguments développés liés au caractère non-inclusif de cette amnistie, à la nature inappropriée, et au fondement juridique contestable de l’acte, le groupe parlementaire PDCI se déclare non favorable à la prise en considération de l’exposé des motifs du projet de loi dont il demande le retrait”, a déclaré le porte-parole Marius Yao, lors d’une réunion de la commission des affaires générales et institutionnelles, sur le projet de loi portant ratification de l’ordonnance d’amnistie du 06 août 2018.

Le 06 août, le président Alassane Ouattara a amnistié quelques 800 détenus qui étaient poursuivis ou condamnées pour des infractions en lien avec la crise postélectorale”, qui a fait plus de 3.000 morts.

Mais les “militaires et membres de groupes armés ayant commis des crimes de sang” n’ont pas bénéficié de cette ordonnance.

Le groupe parlementaire PDCI a dénoncé une “discrimination” des détenus militaires “qui est de nature à compromettre l’amnistie, c’est-à-dire l’oubli des faits”, appelant le chef de l’Etat à “franchir le pas”, après l’exposé du ministre de la Justice Sansan Kambilé.

M. Kambilé a rejeté ces arguments, estimant que “c’est un choix politique”.

Ces députés ont invité M. Ouattara “à saisir l’Assemblée nationale d’un projet de loi d’amnistie des infractions liées à la crise postélectorale de 2010 quels que soient les auteurs”.

Dix-neuf députés notamment ceux issus des partis membres de la coalition au pouvoir RHDP, ont voté pour tandis que sept se sont abstenus, à l’issue des débats.

afrique-sur7.fr

What Next?

Recent Articles