02232024Headline:

Côte d’Ivoire : des encadreurs pédagogiques ivoiriens de retour de la chine

En Côte d’Ivoire, le ministre Koffi N’Guessan a accueilli chaleureusement 91 formateurs et encadreurs pédagogiques de retour de Chine après une formation de quatre mois dans le cadre du projet AVIC. Ce projet vise à construire et équiper sept établissements de formation professionnelle à travers la Côte d’Ivoire.
Les établissements du projet AVIC offrent des formations dans 15 spécialités, intégrant la technologie chinoise, telles que l’agriculture, l’élevage, la maintenance mécanique agricole, le machinisme agricole, la transformation agro-alimentaire, le bâtiment et les travaux publics.

En effet, le ministre a souligné que cette formation a permis aux formateurs d’acquérir de nouvelles compétences et expériences qu’ils pourront mettre au service du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.

À cet effet, une deuxième phase de la formation délivrée par la Chine se déroulera en Côte d’Ivoire après l’ouverture des sept établissements prévue pour octobre 2025. Le ministre a également appelé d’autres entreprises et institutions de formation à s’impliquer dans la modernisation du dispositif de formation en Côte d’Ivoire pour améliorer la qualité de la formation et employabilité des jeunes.

En outre, le projet AVIC bénéficie du partenariat de l’Entreprise AVIC-INTL et s’inscrit dans la mise en œuvre de deux programmes visant à favoriser l’accès à la formation professionnelle pour un plus grand nombre de jeunes : l’Académie des Talents et l’École de la Deuxième Chance.

Par ailleurs, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, a rappelé l’importance de la coopération en matière de formation professionnelle entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Les formateurs ont exprimé leur gratitude envers le gouvernement ivoirien pour cette opportunité, montrant que cela leur permettra d’améliorer leurs méthodes et la qualité des enseignements.

What Next?

Related Articles