09202018Headline:

Côte d’Ivoire: Dlamini-Zuma, l’émissaire du président sud-africain chez Ouattara, des révélations sur leur rencontre…

Nkosazana Dlamini-Zuma a été reçue en audience, ce jeudi 6 septembre par Alassane Ouattara. L’ex-présidente de l’UA a évoqué avec son hôte ivoirien, la coopération ivoiro-sud-africaine.
Les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud sont en passe de connaître un essor fulgurant, car les autorités des deux Etats ont entrepris des démarches dans ce sens. Venue à Abidjan pour participer au 3e Forum de partage de connaissances dénommé “La semaine de l’évaluation 2018”, prévu au siège de la Banque Africaine de Développement (BAD), Mme Nkosazana Dlamini-Zuma a eu un entretien avec le Président Alassane Ouattara.

En sa qualité de Ministre auprès du Président de la République chargée de la Planification, du Suivi et de l’Evaluation, Mme Dlamini était porteuse d’un message du Président Cyril Ramaphosa à son homologue ivoirien. Il s’agit en effet pour les deux Présidents d’élargir l’axe Abidjan-Pretoria par le renforcement d’une coopération bilatérale accrue dans les domaines diplomatique et économique, ainsi que l’accélération de la transformation des produits agricoles dans les pays africains.

Saluant le leadership du président Ouattara et surtout l’impulsion qu’il a donnée au développement de la Côte d’Ivoire sous sa gouvernance en si peu de temps, l’ancienne présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) a réitéré la volonté des autorités sud-africaines d’établir un partenariat solide avec Abidjan.

Honoré par cette visite, le chef de l’Etat ivoirien a invité le Président de la Nation Arc-en-ciel à effectuer une visite officielle sur les bords de la lagune Ébrié. Message que Mme Dlamini-Zuma a promis de transmettre fidèlement à son président. Cet entretien qui a eu pour cadre le palais de la Présidence de la République d’Abidjan – Plateau a vu la participation de Nialé Kaba, ministre ivoirienne du Plan et du Développement.

Notons qu’après cette rencontre avec le Président ivoirien, Me Nkozasana Dlamini-Zuma se rendra au siège de la BAD pour prendre part à un forum dont le thème est ainsi libellé : « Renforcer l’impact du développement ». Ce forum vise à faciliter des réflexions sur la contribution de l’évaluation dans la mise en œuvre des domaines prioritaires de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment