12082016Headline:

Côte d’Ivoire: Du ravitaillement du « gouvernement du Golf » à l’humiliation

mabri-ouattara

-Dr Albert Mabri Toikeusse, crépuscule d’un temps?  

Le numéro un de la diplomatie ivoirienne, Dr Albert Toikeusse Mabri, « initialement » inscrit sur la liste des personnalités ivoirienne au 4è sommet Afrique-Monde Arabe qui se tient à compter de mercredi dans la capitale équato-guinéenne, a été « remplacé » par Amadou Gon Coulibaly.

Le confrère, koaci.com qui donne l’information dans sa publication du 22 novembre 2016 va plus loin. Il indique que Siki Blon Blaise serait celui que le pouvoir aurait choisi pour ses ambitions dans le grand ouest.

Après l’annonce officielle des 23 candidats de l’Union pour la démocratie et pour la paix (Udpci) aux législatives de 2016, le pouvoir semble prendre ses distances vis-à-vis du parti crée par le général Robert Gueï. Simple « sanction » passagère ?

Le décor est brumeux. Les nuages épais. Dr Albert Mabri Toikeusse qui était entre deux avions au plus fort de crise, pour « ravitailler le gouvernement de Golf » est jeté comme « un citron sans jus. » En effet, le jeudi 17 novembre 2016, le président de l’Udpci était en Arabie Saoudite pour prendre part à  la session extraordinaire du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI).

De cette mission, le ministre devrait retrouver le président Alassane Ouattara en France. Il était de la délégation de Malabo et Madagascar. « Il a été appelé de toute urgence à Abidjan par les services de la présidence », indique l’un de ses proches collaborateurs sans grand détail.

Que se passe-t-il au sommet de l’Etat entre le dépositaire du parti arc-en-ciel, au point de subir une telle « humiliation » ? La question mérite d’être posée. Tant, la pression est forte sur les frêles épaules de Dr Albert Toikeusse Mabri. Le crépuscule d’un temps ? Il est trop tôt de répondre par l’affirmative. « C’est un chantage politique qui ne prospèrera pas« , coupe court notre interlocuteur.

Konan Kan

ivoireinfosusa

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment