08062020Headline:

Côte d’Ivoire/Election présidentielle: « Cette Année 2020 sera une Année de paix, je l’espère et j’en suis convaincu », Alain Donwahi

Invité à la cérémonie de salut aux couleurs organisée par le Centre régional des œuvres universitaires (Crou A-1) chaque premier lundi du mois, le ministre des Eaux et Forêts, Alain Donwahi, a parlé de 2020, l’année de l’élection présidentielle. Sur ce sujet qui capte l’attention de tout le monde, le ministre Alain Donwahi s’est, lui aussi, inquiété. Mais a donné des assurances que tout se passera pour le mieux.

« 2020, c’est une année où il y a beaucoup de choses qui vont se passer : Les élections. On parle trop de politique. Il faut arrêter de faire la politique politicienne. Il faut faire la politique qui nous fait avancer. Arrêtons cette politique qui ne fait que remuer les ordures (…) 2020 est une grande année qui fait peur à certains, parce qu’on a peur de retourner dans nos démons d’avant-hier : La guerre, les conflits », a-t-il indiqué. Face à cette situation, le ministre des Eaux et Forêts a donné des conseils.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Alain Donwahi s’explique sur les 120 000 FCFA de frais de visite médicale et peine à convaincre

« Faisons en sorte que cette année soit une année de paix. Les mutations politiques n’ont pas besoin de se faire dans la violence. Elles doivent se faire dans la continuité du travail qui se fait. Les différences ou divergences politiques ne doivent pas nous conduire à la haine, elles ne doivent pas en outre nous conduire à la crise, à la guerre. Cette année 2020 sera une année de paix, je l’espère et j’en suis convaincu. Elle le sera », a-t-il répété. Les causes de ces maux, le ministre Alain Donwahi pense à l’incivisme.

Et il précise sa pensée en ces termes. « Nous avons manqué, ces dernières années, de beaucoup de civisme. Nous avons manqué de civisme pendant longtemps dans ce pays et cela se voit partout. En effet, les valeurs du civisme sont importantes ». Pour le reste, l’invité du Crou A-1 a exhorté les étudiants à s’approprier ces valeurs. Il les a surtout invités à étudier, à avoir les diplômes et être des modèles pour les générations futures.

Blé Guirao, directeur du Crou A-1, dans son discours de bienvenue, s’est adressé ainsi aux étudiants « Allez à l’école, concentrez-vous sur vos études. Nous voulons des gens prêts à assurer la relève de cette Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.

Lire sur afrik soir

Comments

comments

What Next?

Recent Articles