11192017Headline:

Côte d’Ivoire Enfin Simone Gbagbo a été présentée au juge à Abidjan, ce qui c’est passé

simone gba

L’ex-première Dame de Côte d’ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, s’est présentée mardi devant le Président de la Cour d’Assise, pour « l’audience d’interrogatoire sur son identité », à Abidjan, ont indiqué ses avocats dans une note.

« Madame Simone GBAGBO a été présentée au Président de la cour d’Assise pour l’audience d’interrogatoire sur son identité. Cette audience très brève s’est déroulée dans une bonne ambiance », précise la note signée des Maitres Rodrigue Dadjé et Habiba Touré.

Les avocats de l’épouse de l’ancien président déchu ont demandé aux autorités judiciaires de lui « garantir (…) un procès équitable respectant tous ses droits », tout en espérant recevoir « la copie des pièces de la procédure » afin de préparer sa défense.

Détenue au nord du pays pendant trois ans, Mme Gbagbo a été transférée le 1er décembre à Abidjan pour son procès, sans que ses avocats n’aient été prévenus.

Simone Gbagbo est également sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) qui a demandé son transfèrement auprès du gouvernement ivoirien. En réponse, l’Etat de Côte d’Ivoire a affirmé que la justice ivoirienne à « la capacité de la juger ».

Au total 83 proches de l’ex-président, dont son ancien premier ministre Pascal Affi N’guessan et son fils Michel Gbagbo sont poursuivis par la justice ivoirienne pour « atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre la défense nationale, constitution et direction de bandes armées, attentat à l’ordre public », suite à la crise postélectorale de 2010-2011 qui a fait officiellement 3000 morts.

MYA

Par Manuella YAPI

Alerte-info.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment