03242017Headline:

Côte d’Ivoire, Enfin Une Rencontre entre Charles Konan Banny et Henri Konan Bédié /ce qui s’est passé !

bedie banny

Charles Konan Banny a rencontré le président Bédié ce lundi 22 Août 2016 à Daoukro. Une audience discrète accordée par le président du Pdci-Rda. Vu l’enjeu, la discrétion s’imposait pour que l’issue de cette rencontre en aparté  puisse donner le résultat escompté. Celui de la paix entre ces deux hommes.

 L’on pourrait voir les jours à venir, un Charles Konan Banny très engagé pour le plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire. Le parti dont il est issu avant de lui donner dos lors de la présidentielle 2015 ou Charles Banny a porté la bannière d’un parti indépendant avant d’annoncer à quelques heures des échéances, son retrait de la course.

L’ancien premier ministre a effet refusé se plier au mot d’ordre du président Bédié qui invitait tous ses militants à faire front autour du RHDP pour la candidature unique de Alassane Ouattara. Une formation politique d’alliance entre le Pdci, le Rdr et plusieurs autres partis. Le refus de Charles Konan Banny a été mal apprécié et cela lui a valu d’être isolé du Pdci pour une bonne période.

L’eau ayant coulé sous le pont, les dissensions se seraient un tout petit peu dissipées. C’est alors que l’ancien gouverneur de la Beceao  décide de se rapprocher de sa grande famille politique et cela passe par Henry Konan Bédié.

Mais selon les indiscrètions, la visite de Charles Konan Banny à son aîné Bédié répondait à deux faits majeurs. Premierement, Charles Konan Banny ayant été absent pour des contraintes indépendantes de sa volonté  aux obsèques de feue la soeur aînée d’Henry Konan Bédié, il a souhaité rattraper cette absence et présenter de vives voix ses condoléances au président du Pdci.

La deuxième raison est liée à la vie politique et aux grands défis qui attendent  le parti.  A leur rencontre, les deux hommes ont donc surfé sur les différents enjeux ç venir. Mais avant le président Bédié aurait accepté d’oublier le malentendu qui est né entre Banny et lui. De son côté, Charles Konan Banny aurait lui aussi décidé de fumer le calumet de la paix avec Henry Konan Bédié. Désormais les hommes ténors du Pdci, veulent regarder dans la même direction. Pourvu que ça dure…

   Ange T. Blaise                                                                                                                                           

autre presse

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment