11172019Headline:

Côte d’Ivoire/ Examens scolaire session 2019 : de grandes innovations annoncées

La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, procédant au lancement officiel des examens scolaires session 2019 samedi 15 juin 2019 à Abidjan-Cocody, a annoncé de grandes innovations.

La patronne de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire a confié que cette innovation s’opère avec l’expérimentation « vidéo-délibération ». Cette technique innovante sera utilisée dans les jurys des centres de correction et de délibérations du district d’Abidjan. La directrice des examens et concours (Deco) Dosso Nimaga Mariam a rassuré sur les avantages liés à cette technique. Elle vise, selon Mme Dosso Nimaga Mariam, « à assurer une plus grande clarté, plus de fiabilité et encore plus d’équité dans l’activité des délibérations. Les risques d’erreurs et autres,à défaut d’être annihilés,seront considérablement réduits ». La directrice de la Deco Dosso Nimaga Mariam a précisé qu’au niveau du Cepe, les fiches d’Education physique et sportif (Eps), initialement imprimées à la Deco et distribuées dans les 276 Inspection de l’Enseignement préscolaire et primaire (Iepp), sont désormais disponibles en ligne. Sont aussi concernés par cette mesure, les notes et bonus obtenus par les candidats du Bepc et du Baccalauréat, pendant les épreuves d’Eps.

Ces points qui seront aussi mis en ligne par les secrétariats des centres de composition, vont être regroupés sur la plateforme par la Deco. S’agissant du Bac particulièrement, les Moyennes générales annuelles ( Mga), qui font partie des éléments d’appréciation pour d’éventuels repêchages de candidats officiels, sont aussi prises en compte par ce nouveau logiciel. Le ministère a confié que « ces innovations, qui interviennent session après session, ont permis d’atteindre un autre objectif, celui de l’allègement des tâches des acteurs, favorisée par la forte augmentation des effectifs de candidats ». Par exemple, cette nouvelle technique met fin au convoyage des centaines de cartons de livrets des établissements scolaires acheminés vers les centres de composition et de délibérations. « Tous ces changements renforcent de manière évidente la fiabilité et la célérité des activités d’évaluation durant les examens. Ils apportent même un surcroît de qualité et de crédibilité à notre processus d’organisation dans son ensemble », a fait savoir le ministère.

Lire sur linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment