02232024Headline:

Côte d’Ivoire-Exposition : Une semaine de l’art aux couleurs de la CAN

Le District d’Abidjan est le temps d’une semaine le rendez-vous de référence de tous les curieux et passionnés de l’art. Baptisée ”Abidjan Art Week 2024”, plusieurs galeries se sont associées pour donner de belles couleurs picturales aux amoureux d’art. Le top départ a été donné le jeudi 11 janvier à la Rotonde des Arts Contemporains avec l’exposition intitulée « Y a match ! Mémoires d’Éléphants. Histoire de CAN”.
Abidjan ouvre ses bras à une semaine de l’art à l’honneur de la CAN
La Côte d’Ivoire va vivre un mois d’intense événement footballistique lié à la 34ème édition de la CAN 2023. A deux jours de ce grand rendez-vous vous sportifs continentaux, les artistes peintres, sculpteurs, photographes, etc. ne veulent pas rester en marge. Comme de nombreux artistes-chanteurs ivoiriens qui ont sorti des productions musicales pour soutenir les Éléphants de Côte d’Ivoire, les spécialistes de l’art ivoiriens ont décidé d’accompagner à leur manière ”La CAN de l’hospitalité”.
Raison pour laquelle, une semaine de l’art qui va se tenir du 11 janvier au 21 janvier prochain, vient d’être portée par 12 galeries qui se trouvent dans le District autonome d’Abidjan. Il s’agit de la Galerie Amani, la Fondation Donwahi, la Galerie Eureka, la Galerie Cécile Fakhoury, la Galerie LouiSimone Guirandou, la Galerie Houkami Guyzagn, la Rotonde des Arts Contemporains, Sankonian Centre pour la Culture, les Arts et le Savoir, la Galerie Studer, le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara (MUCAT) et de Walls House of Art et Windsor Gallery.
L’exposition baptisée ”Abidjan Art Week 2024”, va permettre à chaque galerie de présenter aux amoureux de l’art des expositions et des activités artistiques et culturelles. Lors de l’exposition inaugurale le jeudi 11 janvier intitulé « Y a match ! Mémoires d’Éléphants. Histoire de CAN”, à la Rotonde des Arts Contemporains, le décor de toutes les œuvres présentes était aux couleurs du football avec des tableaux, figurines, sculptures, photos, etc. liés à la CAN 2023 qui démarre demain samedi 13 janvier avec la rencontre Côte d’ivoire-Guinée-Bissau au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Plusieurs artistes ivoiriens et de la sous-région ont été mis à contribution au cours de l’ouverture de la première édition de cette semaine artistique.

Le commissaire général de cette semaine de l’art, le Professeur Yacouba Konaté, responsable de la Rotonde des Arts Contemporains, a remercié tous ceux qui ont oeuvré à la réalisation de cette cérémonie comme le directeur général de la RTI, Fausseni Dembelé, qui a mis à disposition une équipe pour la confection des supports multimédias et des coupures de presse. Après la Rotonde des Arts Contemporains, il y aura des visites itinérantes dans les galeries dénommées ”Nuit des Galeries”, le vendredi 19 janvier prochain et de la clôture qui aura lieu le samedi 20 janvier respectivement au Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara ( MUCAT) et au Centre Sankomian dans la commune Abobo.
Cependant, outre la présence du directeur général de la RTI, il y avait la présence de plusieurs personnalités comme les représentants des Ministères de la culture et de la francophonie et des sports et du cadre de vie ainsi que ceux des institutions Côte d’Ivoire Tourisme , l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, etc.

What Next?

Recent Articles