08212017Headline:

Côte d’Ivoire : ExxonMobil prévoit d’investir 400 millions de dollars dans deux blocs pétroliers

Exxon mobile

Le groupe américain ExxonMobil a signé deux contrats de partage de production avec la Côte d’Ivoire, pour l’exploration et l’exploitation de deux blocs pétroliers dans l’offshore profond. Environ 400 millions de dollars d’investissements sont prévus à partir de 2015.

Le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Énergie Adama Toungara et Pamella Darwin, la vice-présidente en charge de l’exploration et de la production de la major américaine ExxonMobil, ont paraphé deux contrats de partage de production sur deux blocs pétroliers CI-602 et CI-603, en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et de Kaba Nialé, ministre des Finances.

La signature des accords, réalisée dans les bureaux du chef du gouvernement ivoirien, marque le retour d’ExxonMobil dans le bassin sédimentaire ivoirien, 32 ans après sa sortie.

Âpres négociations

Les deux blocs concernés, situés en eau profonde (entre 3 000 et 4 000 mètres) au large des côtes ivoiriennes, nécessiteront un INVESTISSEMENT de 400 millions de dollars durant les premières années de recherche et d’exploration, prévue à partir de 2015.

La signature de ces accords est le résultat d’âpres négociations menées depuis le mois d’octobre à Houston, Londres, Abidjan, Yamoussoukro et Paris. Le contrat prévoit la création d’une co-entreprise détenue par ExxonMobil (90 %) et par l’opérateur public ivoirien la Société nationale des operations pétrolieres (Petroci – 10 %).

“Le délai d’exploration sur chacun des blocs est de neuf ans, une concession d’exploitation de 25 ans est prévue en cas de découverte de pétrole ou de gaz”, a expliqué le ministre Adama Toungara. Le bloc ci-602 couvre une superficie de 3 874 kilomètres carrés, le CI-603, s’étend lui sur 5 543 kilomètres carres .

PAR BAUDELAIRE MIEU, À ABIDJAN

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment