11212018Headline:

Côte d’Ivoire: Facobly, une ville anti-élection ?

Facobly s’est à nouveau abonnée au rang des villes à risque en matière d’élection. Les résultats des élections régionales dans le Guémon ont été annulés uniquement ans cette localité pour cause d’irrégularités outrancières.

Qui ne se souvient pas des vives tensions entre Evariste Méambly et Séa Jean Honoré, lors des Législatives de 2012, qui ont entrainé l’invalidation de ce scrutin dans la circonscription électorale de Facobly – Sémien ? Ou encore celles qui ont opposé le Professeur Pohé Jean, cadre du FPI, au Secrétaire général adjoint à la présidence d’alors, Koua Vincent, lors des Municipales ?

C’est donc dans cette même veine que s’est inscrite cette localité de l’ouest ivoirien où les différentes sensibilités politiques s’expriment avec une certaine passion.

Pour les Régionales dans le Guémon, la Commission électorale indépendante (CEI) a relevé, en plus des irrégularités lors du scrutin, des incohérences graves dans les résultats compilés. Ce qui a par conséquent entrainé une annulation des résultats du seul Département de Facobly. Ceux des autres localités de la région du Guémon, à savoir Duekoué, Bangolo et Kouibly, restent valables.

A en croire Me Alley Victoire, porte-parole de la CEI, les élections seront donc organisées à nouveau dans cette localité dans un délai d’un mois. La date de ce nouveau scrutin sera donc fixée en Conseil des ministres.

Déclaration de la CEI portant invalidation des élections à Facobly
Réuni en sa session de ce jour, 16 octobre 2018, la Commission centrale de la Commission électorale considérant que, conformément aux textes en vigueur, la Commission électorale indépendante a organisé les élections des conseillers régionaux dans la circonscription électorale numéro 18 (Guémon).

Considérant que malgré quelques dysfonctionnements, le scrutin s’est globalement bien déroulé

Considérant par ailleurs qu’à la compilation des résultats d’ensemble à Duekoué en chef-lieu de région, des incohérences graves ont été observées sur les résultats du département de Facobly.

Attendu que les résultats de la sous-préfecture de Guézon, Facobly, ne sont pas parvenus au centre de compilation, décide :

Article 1 : L’élection des conseillers régionaux dans le département de Facobly est annulée

Article 2 : Les résultats de l’élection des conseillers régionaux dans la circonscription électorale numéro 18 (Guémon) restent valables pour les départements de Duekoué, Bangolo et Kouibly.

Article 3 : Conformément à l’article 160 du code électoral, il sera procédé à de nouvelles élections dans le département de Facobly dans un délai d’un mois.

Article 4 : La date de la prochaine élection des conseillers régionaux dans le département de Facobly sera fixée par décret pris en conseil des ministres sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI).

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment