04202024Headline:

Côte d’Ivoire : Faure Gnassingbé reçu par Alassane Ouattara

En visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, le président Faure Gnassingbé a été reçu par son homologue Alassane Ouattara. Les deux personnalités ont échangé autour des questions liées à la situation sécuritaire et sociopolitique dans la sous-région.
Le président du Togo s’est rendu à Abidjan ce vendredi 16 février 2024 où il a été reçu par le président Alassane Ouattara. La situation sociopolitique et sécuritaire dans la sous-région a été au menu des échanges.

Les deux présidents ont très certainement évoqué la situation des pays en transition, à savoir : le Niger, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée. Le Sénégal, qui traverse actuellement une période difficile, n’a probablement pas échappé à la discussion entre Faure Gnassingbé et son homologue Alassane Ouattara.

Actuellement, au sein de la CEDEAO, le président de la République du Togo se positionne comme facilitateur dans le bras de fer qui oppose l’institution et le Niger. Le Togo est d’ailleurs considéré comme un « pays ami » par les putschistes qui semble apprécier la posture de son Président dans la gestion des crises.

Ce déplacement de Faure Gnassingbé à Abidjan peut être une mission de lobbying. Il pourrait tenter de plaider en faveur de la levée des sanctions imposées au Niger suite au coup d’État du 26 juillet 2024. On le sait, Alassane Ouattara est l’une des voix qui porte au sein de la CEDEAO.

What Next?

Related Articles