04252024Headline:

Côte d’Ivoire/ Football : le sélectionneur Marc Wilmots limogé

La Fédération ivoirienne de football ( FIF) a annoncé mardi soir, à travers un communiqué, le départ du belge Marc Wilmots de la tête de l’encadrement technique de la sélection ivoirienne de football.
« La FIF et le sélectionneur national Marc Wilmots se sont rencontrés lundi 13 novembre 2017  pour faire le bilan  de la mission à lui confiée par l’organe fédéral»,  indique ledit  communiqué ajoutant « qu’à l’issue de ces échanges, les parties sont convenus de mettre fin à l’amiable à leur collaboration tout en saluant la bonne ambiance qui a prévalu durant six mois de travail en commun».
C’est le 21 mars 2017 que  Marc Wilmots,  âgé de 48 ans et ancien sélectionneur des diables rouges de Belgique, a été nommé sélectionneur des éléphants de Côte d’Ivoire en remplacement du français Michel Dussuyer qui a démissionné après l’élimination prématurée de la sélection ivoirienne au premier tour de la coupe d’Afrique des nations ( CAN 2017).
Sur six rencontres officielles avec les pachydermes ivoiriens, le technicien belge a enregistré avec ses poulains,  un nul, une victoire et quatre défaites dont celle concédée ( 0-2) face au Maroc lors de la dernière journée des éliminatoires du mondial Russie 2018 disputée samedi dernier, à domicile, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
 Ce qui a valu à la Côte d’Ivoire son élimination pour la phase finale de cette compétition à laquelle le pays a participé pendant éditions consécutives ( 2006, 2010 et 2014).   Un bilan largement négatif qui a certainement précipité le départ du technicien belge alors qu’il avait paraphé à sa prise de fonction de sélectionneur de l’équipe nationale ivoirienne, un contrat de deux ans.
L.Barro 

What Next?

Recent Articles