03302017Headline:

Côte d’Ivoire –François Amichia, nouveau ministre des Sports-Ce que vous deviez savoir sur lui

amichia sport

Le maire de la commune de Treichville Amichia François vient d’être nommé, mercredi 13 mai 2015, par le président ivoirien Alassane Ouattara. Il est désormais à la tête du ministère des Sports et des Loisirs.  Qui est Amichia françois ?

Né le 4 octobre 1952, à Abidjan, François Albert Amichia est un homme politique ivoirien qui issu de la formation politique PDCI-RDA.

Maire de la commune de Treichville, Amichia a su, par son charisme et le travail bien accompli, faire de sa commune l’une des plus belles communes de la capitale ivoirienne.
1 – Enseignant-Chercheur à l’âge de 34 ans

Enseignant chercheur à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Cocody-Abidjan, il est titulaire d’un doctorat en Histoire Contemporaine obtenu en 1986, à l’âge de 34 ans.

2 – Maire de Treichville depuis 1996
Conseiller municipal du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) de Treichville-Abidjan  en 1986, il est élu Maire de ladite commune en 1996 à l’âge de 44 ans. Cela fait donc 19 ans qu’il est le Maire de la commune de Treichville.
3 – Ministre des Sports et des Loisirs pendant 8 mois

De 2002 à 2003, il occupe le poste de Ministre des Sports et Loisirs.
 Le 05 août 2002, il a eté nommé ministre du gouvernement Affi N’guessan. Malheureusement le 13 mars de l’année suivante, seulement huit mois après sa nommination, il perd son poste à la suite d’un remaniement ministériel.
Justement, en septembre 2002, il a été retenu en otage à Bouaké, au centre du pays par la rébellion, alors qu’il y était pour un match des Éléphants. Puis il a été relâché quelques jours plus tard.

4 – Militant farouche des collectivités locales

En 1998, il fait partie des précurseurs du FISU (Forum Ivoirien pour la Sécurité Urbaine) qu’il préside jusqu’à ce jour. Son engagement pour la promotion des collectivités territoriales et son charisme naturel lui valent d’être élu Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) en 2002. Il a occupé ce poste jusqu’en décembre 2013. Il appartient également à plusieurs réseaux de collectivités territoriales et organisations régionales et internationales dans lesquelles il siège aux plus hautes instances dirigeantes.

Le ministre Amichia est également

Membre du Conseil et Gouvernements Locaux Unies d’Afrique ;
Président du Comité de Pilotage de plusieurs projets avec de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) ;
Vice-­‐président du Partenariat pour le Développement Municipal (PDM) ;
Président Conseil des Collectivités Territoriales de l’espace UEMOA depuis Avril 2012 ;
Vice-président du Réseau Global des « Villes plus sûres » depuis les Africités de Dakar 2012 ;
Membre des instances statutaires de CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) pour le mandat 2013 – 2016 depuis le 08 novembre 2013.

SourceIM

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment