03302017Headline:

Côte d’Ivoire : Fronde sociale, Ouattara faché demande des explications à certains ministres

Alassane ouattara

Mercredi, lors du Conseil des ministres, le président ivoirien aurait demandé des explications au gouvernement quant à la grogne sociale qui agite le pays.

Le Conseil des ministres du 27 avril au palais de la présidence d’Abidjan n’a pas été une partie de plaisir pour les membres du gouvernement. Selon nos informations, Alassane Dramane Ouattara a demandé des explications quant à la grogne sociale qui agite actuellement la pays. Il a donc interrogé les ministres en charge des dossiers, comme le ministre du Commerce, le ministre du Transport ou encore le ministre des Mines et de l’Énergie. « Le président n’était pas content et il l’a fait savoir », a confié une source proche du gouvernement qui a requis l’anonymat.

Fronde sociale

Plusieurs grèves ont agité l’administration publique, notamment au sein du Trésor public, dans les services des douanes ou encore dans les universités. Les grévistes réclament que l’État respecte ses engagements : la cherté de la vie, notamment avec la hausse du coût de l’électricité ou encore la réforme du permis de conduire, sont au cœur du mécontentement des Ivoiriens.

À LIRE AUSSI :Côte d’Ivoire : après l’interpellation de Fulgence Assi de la Fesci, la tension monte entre police et étudiants
Discours aux travailleurs

« Des instructions ont été données par le chef de l’État pour que les ministres en charge de ces dossiers fassent des propositions », a indiqué Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement. Le président Alassane Ouattara s’adressera le 1er mai aux travailleurs à l’occasion des cérémonies de la traditionnelle fête qui aura lieu à Abidjan.

JA

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment