07242017Headline:

Côte d’Ivoire: Gouvernement/ Les dessous d’un nouveau remaniement en cours

Un remaniement ministériel est annoncé, dans les jours prochains, en Côte d’Ivoire en dépit des bonnes performances enregistrées par le gouvernement Gon. Notamment l’Eurobong qui a été apprécié à sa juste valeur par le président de la République. Qu’est ce qui explique donc cette décision de Alassane Ouattara ?

Adama Koné ou Aboudramane Cissé ? L’un des deux ministres, respectivement en charge de l’Economie et du budget, pourrait ne plus faire partir de l’équipe gouvernementale dans les jours à venir. La raison, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a décidé de fusionner ces deux ministères pour n’en faire qu’un.

La raison demeure pour l’heure un grand mystère. L’un d’entre eux aurait-il commis une erreur dans l’exercice de ses fonctions ? Cette décision aurait-elle un lien avec la nouvelle constitution ? Autant de questions qui taraudent l’esprit de nombreux observateurs de la vie politique ivoirienne. Car, faut-il le rappeler, les derniers remaniements ministériels intervenus, sous le président d’Alassane Ouattara, ont été soit pour sanctionner des ministres, soit pour respecter la nouvelle Constitution.

Selon une source proche du Palais présidentiel, qui a requis l’anonymat, le futur remaniement serait nécessité par des exigences budgétaires. Le président de la République veut réduire les dépenses de l’Etat. « Vous savez bien que les caisses de l’Etat ont été fortement éprouvées par le payement des primes des soldatsCette décision est une manière pour le président de la République de maitriser les dépenses », a-t-il soutenu.

Rappelons que le gouvernement s’était engagé, le vendredi 12 mai 2017, à la suite de la mutinerie des 8000 ex-combattants intégrés à l’armée régulière, à payer le reliquat des 12 millions qui leur avait été promis, en Novembre 2014.

Autre presse

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment