12062016Headline:

Côte d’Ivoire – Grève dans l’enseignement secondaire/ Les « gnambro » pourchassent les élèves

frci syndicat

La tension était vive, dans la région du Tonkpi, le lundi 27 avril 2015.

Des « gnambro » (chargeurs de véhicules de transport) ont pourchassé des élèves avec des gourdins pour qu’ils libèrent les voies, à Duékoué. De fait, les élèves, se disant exaspérés par les arrêts intempestifs de cours, ont violemment manifesté dans cette ville pour réclamer leurs professeurs, bloquant ainsi toutes les activités.

Certains d’entre eux ont emprunté le chemin conduisant à la préfecture de région quand d’autres ont pris d’assaut les collèges privés desquels ils ont délogé les élèves à coups de sifflets et de pierres. Les différents corridors de Guitrozon et de Nahibly ont été bloqués. La police qui a tenté d’ouvrir un couloir pour faire passer les camions, cars et motos a essuyé des jets de projectiles.

Les « gnambro » , pour ne pas perdre la journée de travail, ont pourchassé les élèves, même dans les ruelles. Mais vers 12H, les autorités sont intervenues pour ramener le calme. Mais à Logoualé, les élèves ont marché sur la préfecture, le mardi 28 avril 2015, pour, disent-ils, réclamer leurs enseignants qui ont décidé de déposer la craie afin de protester contre les ponctions opérées sur leurs salaires d’avril, pour fait de grève.

Ibrahim Bakoule (correspondant)

Soir Info

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment