07232019Headline:

Côte d’Ivoire/ Guerre Rhdp-Pdci: la réconciliation Bédié Ouattara au cœur du débat politique

Koné Issiaka a été investi le samedi 15 juin 2019 à Abobo-Sogephia, président de l’Union républicaine pour une Côte d’Ivoire nouvelle (Urcin). Bien avant, le président de ce nouveau parti politique a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a promis d’oeuvrer à la réconciliation des présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara.

«Quand nous voyons nos aînés s’entre-déchirer, ce n’est pas un bon signe pour nous la nouvelle génération. Nous avons créé notre parti pour pallier tous ces conflits et apporter notre solution à la construction de la Côte d’Ivoire. Nous ne cautionnons pas cette division. Nous souhaitons qu’ils soient ensemble et nous allons employer tous les moyens pour pouvoir les réconcilier pour l’intérêt de la Côte d’Ivoire», a-t-il déclaré.

Le président Koné Issiaka affiche une idéologie «centriste» avec l’Urcin. Il a noté que ce choix a été opéré afin d’afficher une indépendance politique. «C’est suite à une longue réflexion sur la situation politique actuelle de notre chère patrie, surtout avec les différents blocs qui s’entre-déchirent sur l’arène politique, que nous avons pris cette décision de neutralité», a-t-il justifié. Poursuivant, il a interpellé ses aînés de la politique à adopter le bon ton dans le but de préserver la Côte d’Ivoire d’autres crises.

Selon le conférencier, son parti espère apporter un changement radical des mentalités, notamment combattre la corruption sous toutes ses formes et la xénophobie, mettre un terme au militantisme politique basé sur l’ethnie, la religion, la tribu et l’origine, proposer à la Côte d’Ivoire, un nouveau contrat social, surtout une nouvelle approche politique en terme de gestion du pouvoir d’État et œuvrer pour un climat politique apaisé.

M. Koné a indiqué que l’Urcin se réservait le droit de se prononcer sur sa participation à la présidentielle de 2020 à l’occasion d’un congrès.

Lire sur linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment