05072021Headline:

Côte d’Ivoire/ Guikahué sur NCI : “Nous n’avons pas à réfléchir sur notre sortie du RHDP si elle est bonne ou mauvaise”

Invité sur NCI 360 ce dimanche 11 avril 2021, le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Maurice Kakou Guikahué est revenu sur la sortie de son parti du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Selon Guikahué ” Le PDCI n’a pas dit qu’il ne voulait plus du RHDP” tant que celui-ci était un groupement politique.

C’est à la faveur des festivités des 75 ans du PDCI-RDA, que le secrétaire exécutif du parti d’Henri Konan Bédié a été invité par Ali Diarrassouba sur le plateau de NCI360. Au cours des échanges avec les journalistes, Maurice Kakou Guikahué est rvenu sur le retrait du parti septuagénaire du parti d’Alassane Ouattara, RHDP. A la question de savoir si cette sortie a été bonne ou mauvaise, le “général courage” du PDCI a été formel.

“Nous n’avons pas à réfléchir sur notre sortie du RHDP si elle est bonne ou mauvaise. C’est une question de principe. Tant que le RHDP était un groupement politique, le PDCI n’avait aucun problème. C’est quand il a été décidé de dissoudre les partis pour en créer un parti unique qui s’appelle RHDP, que le PDCI s’est retiré”, a déclaré Guikahué.

“Le PDCI ne peut pas être dissout. Donc le PDCI n’a pas accepté la dissolution. C’est tout. Le PDCI n’a pas dit qu’il ne voulait plus du RHDP. Tant que le RHDP était un groupement politique”, a-t-il tranché. Pour rappel, initialement, le RHDP était un regroupement de partis politiques avec en son sein le PDCI-RDA, le RDR, le MFA, l’UDPCI et de l’UPCI. Cependant, la coalition a décidé de se transformer en parti unique.

Lesdits partis devant perdre leur identité. Le PDCI s’oppose alors à sa dissolution et décide de quitter le navire RHDP. Ainsi, le lundi 24 septembre 2018, un bureau politique se tient à Daoukro, ville natale du président du PDCI. Au terme de la réunion, l’on peut lire dans le communiqué final : “Le Bureau politique décide du retrait du PDCI-RDA du groupement politique RHDP”.

Avec Afriksoir

Comments

comments

What Next?

Related Articles