12142018Headline:

Côte d’Ivoire: Guikahué tance à nouveau le camp présidentiel.

Malgré la rencontre de Daoukro entre Henri Konan Bédié et les élus PDCI, le Maire de Duekoué vient de se rallier au RHDP. Maurice Kakou Guikahué estime que son militant a fait l’objet de fortes pressions.

Le divorce est totalement consommé entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Lors de sa conférence de presse, ce mardi, Jean-Louis Billon a clairement indiqué que son parti ne retournera pas à la table de discussion avec le Parti unifié. C’est donc dans cette guéguerre entre ces anciens alliés qu’une course au ralliement s’est lancée.

26 élus locaux indépendants, dont 25 Maires et un Président de Conseil régional élus, avaient rejoint le RHDP, le 24 octobre dernier. Le Maire PDCI de Tortiya avait également déposé ses valises dans le Parti unifié. A en croire Albert Toikeusse Mabri, tous ces ralliements au camp présidentiel étaient faits sans contrainte ni achat de conscience.

Et pourtant, Maurice Kakou Guikahué n’est pas de cet avis. Le départ du Maire PDCI de Duekoué, Guibony Oulaï Deyezon Honoré, pour le RHDP unifié a été l’occasion pour le Secrétaire exécutif du vieux parti de dénoncer les agissements de la coalition au pouvoir vis-à-vis de ses partisans.

« Le candidat qui a été élu, travaille aux impôts, il a eu une pression, et pour qu’il garde son emploi, il fallait qu’’il donne sa victoire au Rhdp », a déclaré le bras droit de Bédié, avant de poursuivre : « Aujourd’hui, je l’ai vu causer avec Soumahoro avec une mine particulièrement lugubre. Si c’est comme ça qu’on veut montrer qu’on est majoritaire, c’est lamentable. C’est une majorité factice, la tête va au Rhdp, mais les électeurs et les autres membres ne sont pas d’avis. »

Se voulant encore plus incisif, Guikahué a martelé : « Nous sommes en plein terrorisme intellectuel, c’est dommage et c’est déplorable, ça fait honte. »

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment